Prix Goncourt de la nouvelle
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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-210-75411-9
  • EAN9782210754119
  • Date de parution29/06/2001
  • CollectionClassiques & contemporains
  • ÉditeurMagnard

Résumé

Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. Mais il y en a une, plus surprenante que les autres, dont le souvenir le ramène à Paris, en 1931, l'année où les siens furent échangés contre des animaux. On était à la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale et tous les crocodiles du marigot venaient de mourir... Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des " cannibales " fraîchement arrivés de Nouvelle-Calédonie contre des reptiles croupissant au fond d'un cirque allemand ? Didier Daeninckx est connu des collégiens et des lycéens : ses romans savent fouiller l'histoire contemporaine pour y découvrir des épisodes pleins de noirceur et les mêler au suspense.
Cannibale, écrit à partir d'un fait divers réel, leur permettra d'aborder les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l'histoire méconnue du peuple kanak. Une interview exclusive, située à la fin du volume, leur fera entendre la voix d'un auteur qui met politique et fiction au service de la mémoire collective.
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. Mais il y en a une, plus surprenante que les autres, dont le souvenir le ramène à Paris, en 1931, l'année où les siens furent échangés contre des animaux. On était à la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale et tous les crocodiles du marigot venaient de mourir... Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des " cannibales " fraîchement arrivés de Nouvelle-Calédonie contre des reptiles croupissant au fond d'un cirque allemand ? Didier Daeninckx est connu des collégiens et des lycéens : ses romans savent fouiller l'histoire contemporaine pour y découvrir des épisodes pleins de noirceur et les mêler au suspense.
Cannibale, écrit à partir d'un fait divers réel, leur permettra d'aborder les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l'histoire méconnue du peuple kanak. Une interview exclusive, située à la fin du volume, leur fera entendre la voix d'un auteur qui met politique et fiction au service de la mémoire collective.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.2/5
sur 10 notes dont 1 avis lecteur
Colonialisme et ignorance
Ce tout petit livre d’une centaine de pages traite d’un sujet peu connu : l’exposition coloniale de 1931. Vu l’époque, le colonialisme était encore en vigueur, mais ce que l’on sait moins c’est comment on a fait venir les « participants ». Gocéné est un jeune homme choisi parmi les jeunes de son village pour représenter son peuple lors de cette exposition. Le gouvernement français leur avait « vendu » cette participation comme une véritable chance pour eux de faire connaitre leur pays aux Occidentaux. C’est donc confiant dans l’avenir qu’une trentaine de Canaques embarquent vers la France. Arrivés à Paris, le son de cloche est tout autre : ils sont parqués comme des animaux sauvages, ils doivent assurer le spectacle, grogner comme des bêtes sauvages, marcher et danser nus comme des vers. Ils apprennent ainsi avec stupeur qu’ils sont considérés en Métropole qu’ils ne sont pas mieux que des sauvages, des cannibales. En voilà une belle attraction. En peu de pages, Didier Daeninckx nous adresse un tableau effarant des colonialistes et des gouvernants de l’époque, qui échangeaient ses hommes comme de la marchandise sans se préoccuper de leur ressenti ni recueillir un quelconque accord. Demande-ton à l’animal qui se fait conduire à l’abattoir son avis ??? Grands dieux non, il n’est pas capable de penser. Sous prétexte que l’on vit sur une île, les habitants y sont sous développés et vive pire qu’au Moyen âge. Heureusement qu’il y avait des hommes et des femmes pour s’élever contre ses pratiques d’un autre temps, même si leurs vies étaient menacés. Petite anecdote : le grand père de Christian Karembeu faisait partie du contingent choisi pour aller à l’exposition coloniale. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui nous montre combien le chemin est encore long vers la tolérance entre les peuples.
Ce tout petit livre d’une centaine de pages traite d’un sujet peu connu : l’exposition coloniale de 1931. Vu l’époque, le colonialisme était encore en vigueur, mais ce que l’on sait moins c’est comment on a fait venir les « participants ». Gocéné est un jeune homme choisi parmi les jeunes de son village pour représenter son peuple lors de cette exposition. Le gouvernement français leur avait « vendu » cette participation comme une véritable chance pour eux de faire connaitre leur pays aux Occidentaux. C’est donc confiant dans l’avenir qu’une trentaine de Canaques embarquent vers la France. Arrivés à Paris, le son de cloche est tout autre : ils sont parqués comme des animaux sauvages, ils doivent assurer le spectacle, grogner comme des bêtes sauvages, marcher et danser nus comme des vers. Ils apprennent ainsi avec stupeur qu’ils sont considérés en Métropole qu’ils ne sont pas mieux que des sauvages, des cannibales. En voilà une belle attraction. En peu de pages, Didier Daeninckx nous adresse un tableau effarant des colonialistes et des gouvernants de l’époque, qui échangeaient ses hommes comme de la marchandise sans se préoccuper de leur ressenti ni recueillir un quelconque accord. Demande-ton à l’animal qui se fait conduire à l’abattoir son avis ??? Grands dieux non, il n’est pas capable de penser. Sous prétexte que l’on vit sur une île, les habitants y sont sous développés et vive pire qu’au Moyen âge. Heureusement qu’il y avait des hommes et des femmes pour s’élever contre ses pratiques d’un autre temps, même si leurs vies étaient menacés. Petite anecdote : le grand père de Christian Karembeu faisait partie du contingent choisi pour aller à l’exposition coloniale. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui nous montre combien le chemin est encore long vers la tolérance entre les peuples.
Didier Daeninckx. Il a fait irruption dans les librairies en 1983 avec Meurtres pour mémoire. Depuis, il a signé une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles. Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Willy Ronis, Tardi, Mako et Tignous.
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