Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage

Par : Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christine Romain

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  • Nombre de pages99
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7256-7602-9
  • EAN9782725676029
  • Date de parution09/02/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre une nouvelle perspective pour l'oral : les activités langagières ne doivent pas être pensées comme des objets d'étude mais elles doivent être incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe. L'école doit prendre en charge l'apprentissage de la langue orale de façon explicite. Maîtriser la langue orale est à la fois une finalité en soi et un préalable pour entrer en langue écrite.
La langue orale est, par ailleurs, l'outil de socialisation par excellence, des enfants. L'évolution de nos modes de vie génère une fragilité dans sa transmission, obligeant l'école à investir ce champ. Riche d'une interaction entre terrain et recherche scientifique, cet ouvrage part des difficultés observées dans la transmission de la langue orale à l'école et propose d'asseoir l'enseignement de celle-ci en changeant de paradigme : l'enseignant doit se penser avant tout comme "passeur" de pratiques langagières ritualisées avec les élèves. Sont ainsi passés en revue, au fil des chapitres, les différents prototypes langagiers (gabarits articulatoires, lexicaux et énonciatifs) que l'enfant doit acquérir au fil des ans pour parvenir à des compétences assurées dans l'expression orale. Pour chacun des chapitres, les auteures proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités dont il convient de réinvestir la fonction patrimoniale (chant, contes, narration, récitation par cour...). L'ouvrage mène le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative : Chapitre 1.
Mise en bouche des consonnes et des voyelles pour comprendre le processus de vocalisation (exercices articulatoires notamment) Chapitre 2. Mise en mots pour développer la capacité à désigner ce que l'on vit (organisation lexicale) Chapitre 3. Mise en scène pour partager le vécu et expliciter comment apprendre à construire ensemble une relation qui passe par le langage Les échanges et les rencontres que les auteures ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue ont permis de confronter les références aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques à venir.
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre une nouvelle perspective pour l'oral : les activités langagières ne doivent pas être pensées comme des objets d'étude mais elles doivent être incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe. L'école doit prendre en charge l'apprentissage de la langue orale de façon explicite. Maîtriser la langue orale est à la fois une finalité en soi et un préalable pour entrer en langue écrite.
La langue orale est, par ailleurs, l'outil de socialisation par excellence, des enfants. L'évolution de nos modes de vie génère une fragilité dans sa transmission, obligeant l'école à investir ce champ. Riche d'une interaction entre terrain et recherche scientifique, cet ouvrage part des difficultés observées dans la transmission de la langue orale à l'école et propose d'asseoir l'enseignement de celle-ci en changeant de paradigme : l'enseignant doit se penser avant tout comme "passeur" de pratiques langagières ritualisées avec les élèves. Sont ainsi passés en revue, au fil des chapitres, les différents prototypes langagiers (gabarits articulatoires, lexicaux et énonciatifs) que l'enfant doit acquérir au fil des ans pour parvenir à des compétences assurées dans l'expression orale. Pour chacun des chapitres, les auteures proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités dont il convient de réinvestir la fonction patrimoniale (chant, contes, narration, récitation par cour...). L'ouvrage mène le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative : Chapitre 1.
Mise en bouche des consonnes et des voyelles pour comprendre le processus de vocalisation (exercices articulatoires notamment) Chapitre 2. Mise en mots pour développer la capacité à désigner ce que l'on vit (organisation lexicale) Chapitre 3. Mise en scène pour partager le vécu et expliciter comment apprendre à construire ensemble une relation qui passe par le langage Les échanges et les rencontres que les auteures ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue ont permis de confronter les références aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques à venir.
Mater Stabat
Véronique Rey
Grand Format
20,00 €