Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les textes rassemblés dans le présent ouvrage sont nés de la volonté de rendre hommage aux travaux qu'a menés et que continue de mener Claude Vargas,...
Lire la suite
Les textes rassemblés dans le présent ouvrage sont nés de la volonté de rendre hommage aux travaux qu'a menés et que continue de mener Claude Vargas, professeur de linguistique à l'IUFM d'Aix-Marseille et directeur de recherche à l'Université de Provence. Le titre choisi " Pratiques sociales et didactique des langues ", au-delà de résumer les recherches de Claude Vargas, rappelle que les langues - quel que soit le cadre d'analyse choisi pour en rendre compte - sont indissociables des pratiques langagières et sociales auxquelles elles sont attachées. Cet ouvrage aborde donc la langue dans sa dimension sociolinguistique. Elle est également étudiée dans le cadre de l'enseignement, de la didactisation et de la transmission de savoirs. Elle est enfin l'objet d'analyses du point de vue de l'énonciation, du discours et de l'écriture.
Sommaire
VARIATIONS ET SOCIOLINGUISTIQUE
Variation linguistique en langue première et en langue seconde
Un " monument " de la monarchie de Juillet : la norme linguistique française
L'Ecole Mutuelle en Corse d'après " Les Potirons, l'Inspecteur et le Gecko " de Jacques Thiers
LA DIDACTISATION : THEORIE ET PRATIQUE
Phrase, texte et discours : entre linguistique et grammaire scolaire
Vers un contenu sociodifférencié de l'échange interrogatif-informationnel ?
L'énonciation dans la grammaire au collège : mission impossible ?
La reformulation intratextuelle dans le texte de vulgarisation : un outil de didactisation du savoir
SAVOIRS DIDACTIQUES, SAVOIRS LINGUISTIQUES
Pour une sémantique grammaticale dans l'enseignement de la langue
Fonctions syntaxiques remplies par les adverbes et classement des adverbes
DISCOURS ET ENONCIATION
Le petit loup, le gros canard et le petit lapin, analyse linguistique et didactique de l'appellation hypocoristique à sémantisme métaphorique animalier
Formatage discursif et positionnement identitaire
Les voix du discours : une approche polyphonique et dialogique du discours
Alain Giacomi est professeur en linguistique générale à l'Université de Provence. Véronique Reyest maître de conférences en linguistique générale à l'Université de Provence. Elodie Vargas est maître de conférences en linguistique allemande à l'Université Stendhal Grenoble 3.