Vivre sans publicité ?

Par : Guy Jacques
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages142
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-342-38101-6
  • EAN9782342381016
  • Date de parution22/05/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurConnaissances & Savoirs

Résumé

Dans Vivre sans publicité ?, je montre d'abord ce qu'est la publicité, comment elle est née, comment elle a évolué, et sur quels ressorts elle s'appuie pour nous conduire à consommer toujours davantage, même si ce n'est pas utile, même si c'est mauvais pour notre santé ou pour l'environnement. Les publicitaires connaissent sur le bout des doigts le fonctionnement de notre cerveau et jouent avec nos désirs.
Bientôt, grâce aux box connectées et à Internet, les publicités seront adaptées à chaque personne, à son âge, à son sexe et à ses goûts. Pour échapper à la publicité, je mets en lumière toutes les actions que, individuellement et collectivement, nous pouvons entreprendre. Mais face aux firmes géantes qui exploitent au maximum la publicité, l'individu - et même le collectif, malheureusement dispersé - paraît assez démuni. Il faudrait que ce combat contre les excès de la publicité soit porté par un ou plusieurs partis politiques : les « Verts » ou la gauche, du moins quand celle-ci est encore proche des catégories défavorisées. Ce n'est actuellement le cas dans aucun pays, les préoccupations des populations allant plutôt vers l'emploi, le niveau de vie, la peur de l'immigration et la dégradation climatique.
Pourtant, je suis convaincu que, tôt ou tard, les hommes et les femmes s'apercevront qu'il faut sortir de cette société de consommation - de surconsommation, même. Une utopie ?
Dans Vivre sans publicité ?, je montre d'abord ce qu'est la publicité, comment elle est née, comment elle a évolué, et sur quels ressorts elle s'appuie pour nous conduire à consommer toujours davantage, même si ce n'est pas utile, même si c'est mauvais pour notre santé ou pour l'environnement. Les publicitaires connaissent sur le bout des doigts le fonctionnement de notre cerveau et jouent avec nos désirs.
Bientôt, grâce aux box connectées et à Internet, les publicités seront adaptées à chaque personne, à son âge, à son sexe et à ses goûts. Pour échapper à la publicité, je mets en lumière toutes les actions que, individuellement et collectivement, nous pouvons entreprendre. Mais face aux firmes géantes qui exploitent au maximum la publicité, l'individu - et même le collectif, malheureusement dispersé - paraît assez démuni. Il faudrait que ce combat contre les excès de la publicité soit porté par un ou plusieurs partis politiques : les « Verts » ou la gauche, du moins quand celle-ci est encore proche des catégories défavorisées. Ce n'est actuellement le cas dans aucun pays, les préoccupations des populations allant plutôt vers l'emploi, le niveau de vie, la peur de l'immigration et la dégradation climatique.
Pourtant, je suis convaincu que, tôt ou tard, les hommes et les femmes s'apercevront qu'il faut sortir de cette société de consommation - de surconsommation, même. Une utopie ?
Oser la décroissance
Guy Jacques
E-book
18,99 €
Oser la décroissance
Guy Jacques
E-book
18,99 €