Visions techniciennes : De l’ultramédialité dans l’art

Par : Roberto Barbanti

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-804-7
  • EAN9782353718047
  • Date de parution31/07/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLucie Editions

Résumé

La résurgence d'un nouvel utopisme technicien porte l'auteur à se questionner sur les racines de cette "vision" en examinant et en explorant les fondations même de la culture occidentale. Un véritable "paradigme rétinien", étroitement lié au devenir technique qui est propre à cette civilisation, semble s'y manifester. La question de la "vision" est ainsi reliée à celle de la technè : cette forme de connaissance particulière et ce savoir faire efficace capables de concrétiser et de produire à la fois des entités fonctionnelles et des entités non fonctionnelles, autrement dit des media.
Ces entités prennent la forme de l'outil technique et de l'ouvre d'art. C'est dans cette perspective que la problématique du medium et de son dépassement, est posée. En effet, tout semble indiquer que nous sommes rentrés dans une nouvelle phase, une phase dans laquelle le medium tend à se dissimuler et à "disparaître" dans une sorte d'excès qui le situe au-delà (ultra) de notre capacité de perception et de contrôle.
L'image numérique, la radio et le magnétophone ainsi que les premiers événements multi-media et la mouvance post-humaine, sont ici pris en compte par l'auteur dans une réflexion qui montre comment le paradigme rétinien occidental a tendance à se renforcer et comment, par ailleurs, les modèles réductionnistes véhiculés par les "visions" des utopies techniciennes actuelles sont les plus propices à ce déploiement "excessif" du medium.
La résurgence d'un nouvel utopisme technicien porte l'auteur à se questionner sur les racines de cette "vision" en examinant et en explorant les fondations même de la culture occidentale. Un véritable "paradigme rétinien", étroitement lié au devenir technique qui est propre à cette civilisation, semble s'y manifester. La question de la "vision" est ainsi reliée à celle de la technè : cette forme de connaissance particulière et ce savoir faire efficace capables de concrétiser et de produire à la fois des entités fonctionnelles et des entités non fonctionnelles, autrement dit des media.
Ces entités prennent la forme de l'outil technique et de l'ouvre d'art. C'est dans cette perspective que la problématique du medium et de son dépassement, est posée. En effet, tout semble indiquer que nous sommes rentrés dans une nouvelle phase, une phase dans laquelle le medium tend à se dissimuler et à "disparaître" dans une sorte d'excès qui le situe au-delà (ultra) de notre capacité de perception et de contrôle.
L'image numérique, la radio et le magnétophone ainsi que les premiers événements multi-media et la mouvance post-humaine, sont ici pris en compte par l'auteur dans une réflexion qui montre comment le paradigme rétinien occidental a tendance à se renforcer et comment, par ailleurs, les modèles réductionnistes véhiculés par les "visions" des utopies techniciennes actuelles sont les plus propices à ce déploiement "excessif" du medium.