Violences scolaires et culture(s). Actes du colloque du 2 avril 2004 à Carpentras

Par : Béatrice Mabilon-Bonfils

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  • Nombre de pages244
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41033-2
  • EAN9782296410336
  • Date de parution01/09/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarc Montoussé

Résumé

Dans notre modèle français républicain, L'Autre doit devenir le Même. L'institution scolaire, lieu de construction de la citoyenneté, a été actrice de ce processus d'acculturation collective. Or, elle est aujourd'hui confrontée aux demandes de pluralité culturelle et cultuelle croissantes. Y a-t-il rupture du pacte républicain ? Et si oui, cette rupture est-elle porteuse de violences scolaires ? Le mythe méritocratique est-il aujourd'hui caduc ? Comment doit-il être repensé ? Ce colloque organisé au lycée Victor Hugo de Carpentras en 2004 réunit des chercheurs de disciplines et de nationalités différentes dont la croisée des regards permet une lecture complexe de la question des violences scolaires.
Dans notre modèle français républicain, L'Autre doit devenir le Même. L'institution scolaire, lieu de construction de la citoyenneté, a été actrice de ce processus d'acculturation collective. Or, elle est aujourd'hui confrontée aux demandes de pluralité culturelle et cultuelle croissantes. Y a-t-il rupture du pacte républicain ? Et si oui, cette rupture est-elle porteuse de violences scolaires ? Le mythe méritocratique est-il aujourd'hui caduc ? Comment doit-il être repensé ? Ce colloque organisé au lycée Victor Hugo de Carpentras en 2004 réunit des chercheurs de disciplines et de nationalités différentes dont la croisée des regards permet une lecture complexe de la question des violences scolaires.