Vers une épistémologie des savoirs musicaux

Par : Jean-Luc Leroy

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages206
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32917-9
  • EAN9782296329171
  • Date de parution01/09/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'épuration pratiquée par la musicologie sur le phénomène musical aboutit à réduire la musique à un objet sans dimension proprement temporelle et sans dynamique. A partir de l'hypothèse que cette réduction résulte d'une " idéologie ", l'ouvrage s'attache tout d'abord à montrer, au travers de l'analyse systématique d'un usuel de la musicologie, que les savoirs savants sur la musique sont bien le produit d'un système de penser.
Une deuxième partie renoue avec la problématique initiale en procédant ensuite à la critique épistémologique de ce système, mais sans abandonner la perspective globale contenue dans l'hypothèse. Enfin, une troisième partie développe les fondements d'une théorie qui permet d'aborder la musique d'un point de vue dynamique et de penser le musical dans l'économie générale de l'être vivant envisagé comme un être essentiellement temporel.
Ce faisant, la réflexion ouvre sur une redéfinition du champ de la musicologie, entendue alors comme la science du " musical ". Ces trois moments délimitent les trois grandes parties du livre, lesquelles sont articulées et constituent un tout. Pour autant, chacune peut également être comprise comme autonome, et l'ouvrage comme constitué de trois essais indépendants.
L'épuration pratiquée par la musicologie sur le phénomène musical aboutit à réduire la musique à un objet sans dimension proprement temporelle et sans dynamique. A partir de l'hypothèse que cette réduction résulte d'une " idéologie ", l'ouvrage s'attache tout d'abord à montrer, au travers de l'analyse systématique d'un usuel de la musicologie, que les savoirs savants sur la musique sont bien le produit d'un système de penser.
Une deuxième partie renoue avec la problématique initiale en procédant ensuite à la critique épistémologique de ce système, mais sans abandonner la perspective globale contenue dans l'hypothèse. Enfin, une troisième partie développe les fondements d'une théorie qui permet d'aborder la musique d'un point de vue dynamique et de penser le musical dans l'économie générale de l'être vivant envisagé comme un être essentiellement temporel.
Ce faisant, la réflexion ouvre sur une redéfinition du champ de la musicologie, entendue alors comme la science du " musical ". Ces trois moments délimitent les trois grandes parties du livre, lesquelles sont articulées et constituent un tout. Pour autant, chacune peut également être comprise comme autonome, et l'ouvrage comme constitué de trois essais indépendants.
Le vivant et le musical
Jean-Luc Leroy
E-book
22,99 €