Vers un mouvement social urbain poétique ?. Une étude à México
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- Nombre de pages132
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25203-5
- EAN9782296252035
- Date de parution01/03/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille33 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cette étude s'intéresse à l'appropriation alternative de l'espace public par des artistes porteurs d'un discours politique. En étudiant le cas des Poètes en Construction de Nezahualcôyotl (México), nous proposons une réflexion sur la potentialité de création d'un " mouvement social urbain poétique " qui se développe plus particulièrement dans les " quartiers d'origine spontanée " (autrement dits " quartiers autoconstruits ").
D'abord, nous essayons de comprendre le phénomène de l'art de la rue à partir de considérations proprement urbaines, puis nous partirons de pratiques diverses relatives à l'art de la rue pour les insérer dans une problématique urbaine. En étudiant ensuite les articulations des relations établies entre le groupe des Poètes en Construction et les habitants des quartiers d'origine spontanée, nous interrogerons les processus auxquels participe ce groupe en contribuant à la création d'un mouvement social urbain poétique à México, mais en explorant aussi les oppositions politicoartistiques qui traversent leurs discours et leurs pratiques.
La poétique urbaine inspire les poètes et se recrée en même temps par la pratique poétique des poètes rebelles. Prise dans une histoire sociale, la poétique urbaine évolue en se mêlant d'une dimension politique et artistique rebelle. Tout semble indiquer que le mouvement social urbain poétique contribue à la (re) création et à la régénération d'un espace poétique spécifique à la (re) production d'espaces urbains, mais que ces phénomènes qui se répondent doivent être considérés dans leurs interactions complexes.
D'abord, nous essayons de comprendre le phénomène de l'art de la rue à partir de considérations proprement urbaines, puis nous partirons de pratiques diverses relatives à l'art de la rue pour les insérer dans une problématique urbaine. En étudiant ensuite les articulations des relations établies entre le groupe des Poètes en Construction et les habitants des quartiers d'origine spontanée, nous interrogerons les processus auxquels participe ce groupe en contribuant à la création d'un mouvement social urbain poétique à México, mais en explorant aussi les oppositions politicoartistiques qui traversent leurs discours et leurs pratiques.
La poétique urbaine inspire les poètes et se recrée en même temps par la pratique poétique des poètes rebelles. Prise dans une histoire sociale, la poétique urbaine évolue en se mêlant d'une dimension politique et artistique rebelle. Tout semble indiquer que le mouvement social urbain poétique contribue à la (re) création et à la régénération d'un espace poétique spécifique à la (re) production d'espaces urbains, mais que ces phénomènes qui se répondent doivent être considérés dans leurs interactions complexes.
Cette étude s'intéresse à l'appropriation alternative de l'espace public par des artistes porteurs d'un discours politique. En étudiant le cas des Poètes en Construction de Nezahualcôyotl (México), nous proposons une réflexion sur la potentialité de création d'un " mouvement social urbain poétique " qui se développe plus particulièrement dans les " quartiers d'origine spontanée " (autrement dits " quartiers autoconstruits ").
D'abord, nous essayons de comprendre le phénomène de l'art de la rue à partir de considérations proprement urbaines, puis nous partirons de pratiques diverses relatives à l'art de la rue pour les insérer dans une problématique urbaine. En étudiant ensuite les articulations des relations établies entre le groupe des Poètes en Construction et les habitants des quartiers d'origine spontanée, nous interrogerons les processus auxquels participe ce groupe en contribuant à la création d'un mouvement social urbain poétique à México, mais en explorant aussi les oppositions politicoartistiques qui traversent leurs discours et leurs pratiques.
La poétique urbaine inspire les poètes et se recrée en même temps par la pratique poétique des poètes rebelles. Prise dans une histoire sociale, la poétique urbaine évolue en se mêlant d'une dimension politique et artistique rebelle. Tout semble indiquer que le mouvement social urbain poétique contribue à la (re) création et à la régénération d'un espace poétique spécifique à la (re) production d'espaces urbains, mais que ces phénomènes qui se répondent doivent être considérés dans leurs interactions complexes.
D'abord, nous essayons de comprendre le phénomène de l'art de la rue à partir de considérations proprement urbaines, puis nous partirons de pratiques diverses relatives à l'art de la rue pour les insérer dans une problématique urbaine. En étudiant ensuite les articulations des relations établies entre le groupe des Poètes en Construction et les habitants des quartiers d'origine spontanée, nous interrogerons les processus auxquels participe ce groupe en contribuant à la création d'un mouvement social urbain poétique à México, mais en explorant aussi les oppositions politicoartistiques qui traversent leurs discours et leurs pratiques.
La poétique urbaine inspire les poètes et se recrée en même temps par la pratique poétique des poètes rebelles. Prise dans une histoire sociale, la poétique urbaine évolue en se mêlant d'une dimension politique et artistique rebelle. Tout semble indiquer que le mouvement social urbain poétique contribue à la (re) création et à la régénération d'un espace poétique spécifique à la (re) production d'espaces urbains, mais que ces phénomènes qui se répondent doivent être considérés dans leurs interactions complexes.