Développement urbain et éco-paysages urbains - Une étude sur les quartiers de Mexico et d'Athènes

Note moyenne 
Chryssanthi Petropoulou - Développement urbain et éco-paysages urbains - Une étude sur les quartiers de Mexico et d'Athènes.
L'idée principale de cette étude est que les grandes villes des pays récemment industrialisés d'Amérique Latine et de la Méditerranée, comme Mexico... Lire la suite
47,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 9 mars
En librairie

Résumé

L'idée principale de cette étude est que les grandes villes des pays récemment industrialisés d'Amérique Latine et de la Méditerranée, comme Mexico et Athènes, malgré leur singularité, présentent des particularités similaires au niveau de leur structure urbaine. Ceci est dû à leur mode de développement. L'ensemble de leurs paysages et surtout ceux des "quartiers d'origine spontanée" relèvent de processus de développement urbain comparables. Le concept d' "éco-paysage urbain" a permis d'analyser les paysages des deux villes à des échelles multiples, spatiales et temporelles. L'approche écologique, historique et socio-économique a mis en évidence le système producteur ayant donné naissance à ces paysages et le rôle des acteurs sociaux. L'analyse spatiale est réalisée à l'aide de données de télédétection, de diverses méthodes statistiques et de Systèmes d'Information Géographique. Des types d'éco-paysages urbains ont été distingués et caractérisés puis comparés en fonction des éléments écologiques et socio-économiques. Un schéma (modèle) de la structure urbaine et de l'organisation spatiale des villes étudiées est finalement proposé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54206-8
  • EAN
    9782296542068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    613 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Chryssanthi Petropoulou

Christy (Chryssanthi) Petropoulou est docteur en Géographie Humaine de l'Université Louis Pasteur. Elle enseigne la Géographie à l'Université Ouverte Hellénique et la Géographie Urbaine à la Faculté de Géographie de l'Université d'Egée. Elle a effectué des recherches participatives à Mexico et à Athènes et elle a publié des recherches sur la problématique urbaine, les ségrégations sociospatiaux et écologiques des métropoles d'Europe et d'Amérique Latine. Elle a également travaillé comme chercheur associé aux universités : NTUA (Athènes), UNAM (Mexico), UAM (Mexico), ULP (Strasbourg) et elle a enseigné la Géographie Culturelle et l'Aménagement du Territoire à l'Université Aristote de Thessalonique (AUTH). Elle est notamment l'auteur de : "Vers un mouvement social urbain poétique ?" (2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
47,00 €