Valeur et vérité - Etudes cyniques

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/12/1997
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Comment penser le rapport entre la valeur et la vérité ? Si la valeur est vraie, comment échapper à la religion ? Si elle ne l'est pas, comment échapper... > Lire la suite
18,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Comment penser le rapport entre la valeur et la vérité ? Si la valeur est vraie, comment échapper à la religion ? Si elle ne l'est pas, comment échapper au nihilisme ? Si la vérité commande, comment échapper au dogmatisme ? Si elle obéit, comment échapper à la sophistique ? Il s'agit ici - à la suite de Diogène et Machiavel, mais aussi de Montaigne, Pascal ou Spinoza - de trouver une autre voie. Le cynique, en ce sens philosophique, est celui qui disjoint les ordres : il ne se fait d'illusions ni sur la vérité (qui est sans valeur intrinsèque), ni sur la valeur (qui est sans vérité objective) ; mais il ne renonce pourtant ni à l'une ni à l'autre. La vérité ne vaut que pour qui l'aime ; la valeur n'est vraie que pour autant qu'on s'y soumet.
Là où se croisent la connaissance et le désir, l'amour rencontre, parfois, la vérité qui le contient. Les cyniques, disait Montaigne, donnent « extrême prix à la vertu » : le cynisme est une philosophie sans foi ni loi, mais non sans fidélité ni courage.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 288
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie d'André Comte-Sponville

André Comte-Sponville, normalien, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne durant de nombreuses années. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis quatre ans. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié chez Albin Michel L'amour la solitude (2000), Présentations de la philosophie (2000), Le capitalisme est-il moral ? (2004), L'esprit de l'athéisme (Introduction à une spiritualité sans Dieu) (2006), Le goût de vivre et cent autres propos (2010) et Le sexe ni la mort (trois essais sur l'amour et la sexualité) (2012).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Valeur et vérité - Etudes cyniques est également présent dans les rayons

André Comte-Sponville - Valeur et vérité - Etudes cyniques.
Valeur et vérité. Etudes cyniques
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK