Valeur et vérité. Etudes cyniques

Par : André Comte-Sponville
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-13-046127-1
  • EAN9782130461272
  • Date de parution01/01/1994
  • CollectionPerspectives critiques
  • ÉditeurPUF

Résumé

Comment penser le rapport entre la valeur et la vérité ? Si la valeur est vraie, comment échapper à la religion ? Si elle ne l'est pas, comme échapper au nihilisme ? Si la vérité commande, comment échapper au dogmatisme ? Si elle obéit, comment échapper à la sophistique ? Il s'agit ici - à la suite de Diogène et Machiavel, mais aussi de Montaigne, Pascal ou Spinoza - de trouver une autre voie. Le cynique, en ce sens philosophique, c'est celui qui disjoint les ordres : il ne se fait d'illusions ni sur la vérité (qui est sans valeur intrinsèque) ni sur la valeur (qui est sans vérité objective) : mais il ne renonce pourtant ni à l'une ni à l'autre.
La vérité ne vaut que pour qui l'aime ; la valeur n'est vraie que pour autant qu'on s'y soumet. C'est où se croient la connaissance et le désir : c'est où l'amour rencontre, parfois, la vérité qui le contient. De là une morale, et davantage. Les cyniques, disait Montaigne, donnent " extrême prix à la vertu " : le cynisme est une philosophie sans foi ni loi, mais non sans fidélité ni courage.
Comment penser le rapport entre la valeur et la vérité ? Si la valeur est vraie, comment échapper à la religion ? Si elle ne l'est pas, comme échapper au nihilisme ? Si la vérité commande, comment échapper au dogmatisme ? Si elle obéit, comment échapper à la sophistique ? Il s'agit ici - à la suite de Diogène et Machiavel, mais aussi de Montaigne, Pascal ou Spinoza - de trouver une autre voie. Le cynique, en ce sens philosophique, c'est celui qui disjoint les ordres : il ne se fait d'illusions ni sur la vérité (qui est sans valeur intrinsèque) ni sur la valeur (qui est sans vérité objective) : mais il ne renonce pourtant ni à l'une ni à l'autre.
La vérité ne vaut que pour qui l'aime ; la valeur n'est vraie que pour autant qu'on s'y soumet. C'est où se croient la connaissance et le désir : c'est où l'amour rencontre, parfois, la vérité qui le contient. De là une morale, et davantage. Les cyniques, disait Montaigne, donnent " extrême prix à la vertu " : le cynisme est une philosophie sans foi ni loi, mais non sans fidélité ni courage.
Montaigne
Stefan Zweig, André Comte-Sponville
E-book
4,99 €
Montaigne
Stefan Zweig, André Comte-Sponville
Poche
6,50 €