Utopie.. Imaginaires européens, pour penser et agir en Europe

Par : Bernard Coulie, Collectif, Paul-Augustin Deproost
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  • Nombre de pages140
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30251-3
  • EAN9782296302518
  • Date de parution01/12/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En donnant à l'homme le recul et les compétences nécessaires pour interpréter et animer le monde dans lequel il vit, le questionnement sur les imaginaires est au centre de toute réflexion culturelle parce qu'il implique des systèmes de représentations mentales qui dynamisent et structurent les manières d'être au réel et au monde. Parmi eux, l'utopie n'a cessé de façonner l'imaginaire politique des hommes depuis les premiers temps bibliques, sans toujours éviter les dérives idéologiques et totalitaires de systèmes qui ont voulu figer le " non-lieu " dans l'histoire.
Nommée pour la première fois dans l'œuvre de Thomas More, l'utopie est, en particulier, un territoire spirituel qui a aidé l'homme européen à penser ses communautés et ses constitutions politiques dès l'antiquité grecque et romaine, pour entraîner le mouvement des sociétés humaines à la recherche d'une république idéale. Irréductible à toutes les cités historiques, mais inconcevable en dehors d'elles, le lieu parfait est un lieu d'intériorité où les hommes s'affranchissent de leurs certitudes, s'indignent de leurs défaillances, renoncent au mirage du " meilleur des mondes " pour concevoir le projet d'un monde meilleur. Organisé en partenariat par le Centre de recherche sur l'imaginaire de l'UCL et l'European Union Cross Identity Network (EUxIN) avec l'appui de la Direction Générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne, dans le cadre du programme Culture 2000, ce séminaire est le premier d'un triptyque consacré aux imaginaires européens de l'utopie, des langues et des frontières.
En donnant à l'homme le recul et les compétences nécessaires pour interpréter et animer le monde dans lequel il vit, le questionnement sur les imaginaires est au centre de toute réflexion culturelle parce qu'il implique des systèmes de représentations mentales qui dynamisent et structurent les manières d'être au réel et au monde. Parmi eux, l'utopie n'a cessé de façonner l'imaginaire politique des hommes depuis les premiers temps bibliques, sans toujours éviter les dérives idéologiques et totalitaires de systèmes qui ont voulu figer le " non-lieu " dans l'histoire.
Nommée pour la première fois dans l'œuvre de Thomas More, l'utopie est, en particulier, un territoire spirituel qui a aidé l'homme européen à penser ses communautés et ses constitutions politiques dès l'antiquité grecque et romaine, pour entraîner le mouvement des sociétés humaines à la recherche d'une république idéale. Irréductible à toutes les cités historiques, mais inconcevable en dehors d'elles, le lieu parfait est un lieu d'intériorité où les hommes s'affranchissent de leurs certitudes, s'indignent de leurs défaillances, renoncent au mirage du " meilleur des mondes " pour concevoir le projet d'un monde meilleur. Organisé en partenariat par le Centre de recherche sur l'imaginaire de l'UCL et l'European Union Cross Identity Network (EUxIN) avec l'appui de la Direction Générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne, dans le cadre du programme Culture 2000, ce séminaire est le premier d'un triptyque consacré aux imaginaires européens de l'utopie, des langues et des frontières.
Les frontières pour ouvrir l'Europe
Paul-Augustin Deproost, Bernard Coulie, Collectif
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