Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation, Barcelone, décembre 1999 - E-book - PDF

Georges Le Meur

,

Collectif

Note moyenne 
Georges Le Meur et  Collectif - .
Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l'accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour davantage les technologies de la communication. L'université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société postindustrielle.
Il se confirme bien que les apprentissages se réalisent aussi ailleurs que dans l'enseignement en présentiel. La maîtrise des aspects technologiques, voire économiques, semble comme aller de soi et génère de nombreux discours peu critiqués par les sciences sociales. Il nous semble toutefois que les modes de travail pédagogique, la formation des formateurs, les problèmes spécifiques aux " usagers " n'apparaissent que minoritairement dans les réflexions.
Pourtant nous sommes en présence d'un phénomène social que d'aucuns assimilent à de l'autoformation, voire à de nouvelles formes d'autodidaxie. Réalisé par un collectif d'universitaires et de praticiens de la formation, cet ouvrage se décline en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l'apprentissage coopératif. La deuxième informe sur des problématiques de l'université virtuelle.
La troisième aborde la thématique de l'autoformation et de l'entreprise. La dernière propose une réflexion sur les aspects sociaux inhérents aux formations ouvertes et à distance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-29737-4
  • EAN
    9782296297371
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      500
    • Taille
      15 808 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

A l'université de Nantes, Georges Le Meur occupe un poste de maître de conférences en sciences de l'éducation. Il assure la responsabilité pédagogique du DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA) et du Diplôme Universitaire de Responsable de Formation d'Adultes (DURFA). Cocréateur du Groupe de recherche sur l'Autoformation en France (GRAF), il a organisé plusieurs colloques européens sur l'autoformation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation, Barcelone, décembre 1999 est également présent dans les rayons

24,99 €