Université et démocratie - La pensée éducative de John Dewey - E-book - PDF

Note moyenne 
Christophe Point - Université et démocratie - La pensée éducative de John Dewey.
Les universités sont parfois des institutions millénaires et elles sont désormais des lieux familiers pour des millions de personnes étudiant dans... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les universités sont parfois des institutions millénaires et elles sont désormais des lieux familiers pour des millions de personnes étudiant dans le monde entier. Bien souvent, elles peuvent nous paraitre immuables et à l'abri des bouleversements de notre époque. Et pourtant, l'université telle que nous la connaissons aujourd'hui est relativement récente et son avenir n'est en rien assuré. De son futur, plusieurs imaginaires tentent d'en brosser le portrait.
C'est à l'un de ces imaginaires que nous souhaitons consacrer ce livre ; celui d'un idéal un peu fou, né à l'aube du xxe siècle, dans l'élan américain pour une idée nouvelle, celle de la démocratie. À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du xxe siècle et les écrits du plus grand philosophe et pédagogue américain de son époque, John Dewey, nous explorerons sa philosophie de l'éducation à l'ouvre sur la question des universités.
Nous verrons comment il est possible d'imaginer avec lui une université résolument tournée vers l'éducation de tous et de toutes, une université cherchant à rendre vivantes les convictions démocratiques dont, un siècle plus tard, nous semblons avoir encore bien besoin.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      332
    • Taille
      3 727 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Point

Professeur adjoint au Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Christophe Point étudie les relations qui se tissent entre l'éducation, la politique et l'épistémologie, au fil de l'histoire des idées occidentales. Depuis la soutenance de sa thèse de philosophie de l'éducation en 2020, penser les défis actuels de la formation éthique des personnes enseignantes (membre du CRIFPE-Sherbrooke) occupe la plupart de son temps de recherche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €