Une histoire du marketing - Discipliner l'économie de marché - E-book - PDF

Note moyenne 
Franck Cochoy - Une histoire du marketing - Discipliner l'économie de marché.
L'étude du marketing comme science permet de s'interroger sur le fonctionnement des communautés scientifiques pluridisciplinaires, et sur les rapports... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'étude du marketing comme science permet de s'interroger sur le fonctionnement des communautés scientifiques pluridisciplinaires, et sur les rapports parfois surprenants que les disciplines appliquées entretiennent avec leurs clientèles. Les multiples facettes de cet ouvrage qui croise les perspectives de l'histoire, de l'économie, de la gestion, de la sociologie des sciences et de la sociologie des professions intéresseront un vaste public : historiens, économistes et sociologues désireux de mieux connaître les acteurs, les institutions et l'histoire du marché, étudiants et enseignants de gestion soucieux de mieux comprendre l'une de leurs disciplines de prédilection, enfin tous ceux qui pensent que le marketing et les marketers jouent un rôle majeur dans notre monde, et méritent à ce titre d'être mieux connus.

Sommaire

    • Introduction :Le marketing, une discipline pour l'économie de marché -Première partie :La médiation marchande, ou comment discipliner l'économie de marché - 1
    • De l'économie de marché à la société marchande - 2
    • Médiateurs contre médiateurs - 3
    • Être de taille à dominer le marché - 4
    • Les petits contre les grands - 5
    • Des grands qui veulent se faire tout petits - 6
    • De la médiation marchande au marketing -Deuxième partie :Le marketing, ou comment faire une discipline du marché - 7
    • Représenter les représentants par la représentation scientifique du marché - 8
    • La seconde main : enseignement et recherche en marketing - 9
    • La gestion scientifique des marchés : les fondements tayloriennes du marketing - 10
    • L'American Marketing Association- 11
    • Le marketing concept - 12
    • Dumarketing conceptaumarketing management- Le marketing management, ou le marketing concept en action -Troisième partie :La discipline du marché comme marché des disciplines - 14
    • Élargir le concept de marketing - 15
    • Élargir le concept de marketing élargi - 16
    • Le moment de l'élargissement - 17
    • Dumarketing managementà laconsumer research- 18
    • Le marketing comme science - 19
  • ..
    • la science comme marketing ? 20
    • Une digression qui fait sens : leConsumer Behavior Odyssey(prémices) - 21
    • Une digression qui fait sens : leConsumer BehaviorOdyssey(promesses) - 22
    • L'arrêt du bus : accueil et dispersion - 23.Une conclusion qui s'impose :Histoire du marketing et marketing de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5510-8
  • EAN
    9782707155108
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      398
    • Taille
      26 547 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Cochoy

Franck Cochoy, ancien élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, est agrégé et docteur en sciences sociales. Maître de conférences en sociologie, il est actuel-lement détaché au CNRS comme chargé de recherche (CERTOP, Université Toulouse II). Ses travaux sont consacrés à l'anthropologie du marché, et plus parti-culièrement aux formes historiques d'instrumentation du rapport offre-demande : marketing, packaging, normalisation...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €