Nouveauté

Une éducation de qualité pour tous les enfants. Un projet commun aux chercheurs, aux acteurs de terrain et aux décideurs?

Par : Dominique Groux, Marie-Félide Fafard
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  • Nombre de pages326
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-55290-3
  • EAN9782336552903
  • Date de parution28/08/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La France présente un haut niveau d'inégalités en éducation, qui la classe en première position parmi les pays de l'OCDE. La diminution de la mixité sociale et les trois formes de ségrégation (spatiale, sociale, scolaire) en sont en grande partie à l'origine. La réduction des inégalités scolaires aurait un fort impact sur la paix sociale mais également sur l'essor économique du pays. Pour ces raisons, il est urgent de réduire les inégalités en éducation.
Ce projet devrait être un projet commun pour les décideurs, les chercheurs et les acteurs de terrain. Il devrait constituer une priorité politique.   Ce recueil présente les travaux de chercheurs du monde entier (Cameroun, Canada, Guinée, Japon, Portugal, République Démocratique du Congo), de la France hexagonale et des outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Polynésie française), qui se sont penchés sur la question des inégalités dans le monde?: de l'état des lieux en Guyane et ailleurs, jusqu'à de multiples propositions pour les réduire, en associant les différents acteurs éducatifs.
  Le désir du vivre ensemble de façon sereine dans la classe est apparu de façon récurrente dans les différentes communications. Une éducation inclusive de qualité devrait incontestablement constituer la norme de toute éducation parce qu'elle est tout simplement le gage d'une société du respect et du bien-être.  
La France présente un haut niveau d'inégalités en éducation, qui la classe en première position parmi les pays de l'OCDE. La diminution de la mixité sociale et les trois formes de ségrégation (spatiale, sociale, scolaire) en sont en grande partie à l'origine. La réduction des inégalités scolaires aurait un fort impact sur la paix sociale mais également sur l'essor économique du pays. Pour ces raisons, il est urgent de réduire les inégalités en éducation.
Ce projet devrait être un projet commun pour les décideurs, les chercheurs et les acteurs de terrain. Il devrait constituer une priorité politique.   Ce recueil présente les travaux de chercheurs du monde entier (Cameroun, Canada, Guinée, Japon, Portugal, République Démocratique du Congo), de la France hexagonale et des outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Polynésie française), qui se sont penchés sur la question des inégalités dans le monde?: de l'état des lieux en Guyane et ailleurs, jusqu'à de multiples propositions pour les réduire, en associant les différents acteurs éducatifs.
  Le désir du vivre ensemble de façon sereine dans la classe est apparu de façon récurrente dans les différentes communications. Une éducation inclusive de qualité devrait incontestablement constituer la norme de toute éducation parce qu'elle est tout simplement le gage d'une société du respect et du bien-être.