L'éducation en contexte de crise. Une question prioritaire pour l'éducation comparée

Par : Ma-Umba Mabiala, Arthur Yenga Maombe Neko, Dominique Groux, Marie-Félide Fafard

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  • Nombre de pages476
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-44474-1
  • EAN9782336444741
  • Date de parution09/05/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Que faire pour que tous les jeunes humains aient droit à une éducation de qualité, pour que les 244 millions d'enfants non scolarisés dans le monde fréquentent l'école?? Que faire pour réduire « ?la pauvreté des apprentissages? » qui a augmenté d'un tiers en dix ans dans les pays du Sud??  70% des élèves de 10 ans sont incapables de lire un texte simple. Ce constat, flagrant dans les pays du Sud, l'est également, à une moindre échelle toutefois, dans les pays du Nord où se côtoient des populations d'élèves très hétérogènes du point de vue de leurs espérances sociales.
 Comment gérer l'éducation dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, sans une meilleure gestion politique de ces problèmes au niveau mondial et au niveau local?? Comment réduire les inégalités criantes en matière de ressources économiques et en matière d'éducation pour que tous nos enfants puissent avoir accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines?? Comment revisiter et transformer nos systèmes éducatifs pour les adapter au monde de demain??  Cet ouvrage pose ces questions et tente d'y répondre.
 
Que faire pour que tous les jeunes humains aient droit à une éducation de qualité, pour que les 244 millions d'enfants non scolarisés dans le monde fréquentent l'école?? Que faire pour réduire « ?la pauvreté des apprentissages? » qui a augmenté d'un tiers en dix ans dans les pays du Sud??  70% des élèves de 10 ans sont incapables de lire un texte simple. Ce constat, flagrant dans les pays du Sud, l'est également, à une moindre échelle toutefois, dans les pays du Nord où se côtoient des populations d'élèves très hétérogènes du point de vue de leurs espérances sociales.
 Comment gérer l'éducation dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, sans une meilleure gestion politique de ces problèmes au niveau mondial et au niveau local?? Comment réduire les inégalités criantes en matière de ressources économiques et en matière d'éducation pour que tous nos enfants puissent avoir accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines?? Comment revisiter et transformer nos systèmes éducatifs pour les adapter au monde de demain??  Cet ouvrage pose ces questions et tente d'y répondre.