Une école du 3ème type ou La pédagogie de la mouche

Par : Bernard Collot

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  • Nombre de pages332
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30775-2
  • EAN9782296307759
  • Date de parution01/01/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'école du le, type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. L'école du second type est celle des méthodes dites actives. Les élèves y sont moins passifs, le maître fait appel à leur motivation, cherche par tous les moyens à rattacher son enseignement à la réalité.
Mais l'enseignant en reste le véritable acteur. Dans l'école du 3e type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages. Ce n'est plus l'enseignant qui déclenche les processus. C'est alors une approche totalement différente de l'acte éducatif et de l'école que l'auteur explicite dans cet ouvrage à partir de 37 années de pratiques et de réflexion en classe unique rurale où il a pu approcher, dans cette école du 3e type, les perspectives de Yvan Illich (une société sans école) ou de Michel Serres (la société pédagogique)
L'école du le, type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. L'école du second type est celle des méthodes dites actives. Les élèves y sont moins passifs, le maître fait appel à leur motivation, cherche par tous les moyens à rattacher son enseignement à la réalité.
Mais l'enseignant en reste le véritable acteur. Dans l'école du 3e type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages. Ce n'est plus l'enseignant qui déclenche les processus. C'est alors une approche totalement différente de l'acte éducatif et de l'école que l'auteur explicite dans cet ouvrage à partir de 37 années de pratiques et de réflexion en classe unique rurale où il a pu approcher, dans cette école du 3e type, les perspectives de Yvan Illich (une société sans école) ou de Michel Serres (la société pédagogique)
La pédagogie de la mouche
Bernard Collot
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