Une archéologie de l'éducation physique de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en France. Du corps occulté à l'être humain diminué
2e édition

Par : Jacques Gleyse

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages360
  • FormatePub
  • ISBN978-2-14-020726-6
  • EAN9782140207266
  • Date de parution10/06/2022
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille39 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré. La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS.
Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.
Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré. La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS.
Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.