L'épistémologie scientifique des Lumières

Par : Abdelkader Bachta

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  • Nombre de pages202
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-21891-1
  • EAN9782296218918
  • Date de parution01/07/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'une des caractéristiques de la science du dix-huitième siècle est qu'elle cherche ses fondements ; ce qui signifie que l'on peut parler, à ce niveau, d'une "épistémologie scientifique des Lumières". L'Epistémologie scientifique des Lumières est une œuvre de longue haleine à laquelle l'auteur s'est donné la tâche difficile de déterminer cette épistémologie en se limitant aux sciences de la nature et aux mathématiques.
Ce livre commence par définir " l'épistémologie scientifique" en général. La première partie s'intéresse fondamentalement à la mécanique et à la cosmologie. Maupertuis, Voltaire, Euler et d'Alembert y sont des repères essentiels. La seconde partie traite de l'infini mathématique en précisant ses origines, sa contrepartie moderne, et en donnant un exemple de sa situation dans la philosophie de l'époque.
Leibniz, Newton, d'Alembert et Rousseau y trouvent leur place. En tant que termes de comparaison, sont également analysés les travaux de Cantor et Reichenbach. Cette étude indique une direction de recherche qui n'est pas un sentier battu. D'autre part, par son style et par son choix des textes qui y figurent, elle est à la portée des étudiants philosophes.
L'une des caractéristiques de la science du dix-huitième siècle est qu'elle cherche ses fondements ; ce qui signifie que l'on peut parler, à ce niveau, d'une "épistémologie scientifique des Lumières". L'Epistémologie scientifique des Lumières est une œuvre de longue haleine à laquelle l'auteur s'est donné la tâche difficile de déterminer cette épistémologie en se limitant aux sciences de la nature et aux mathématiques.
Ce livre commence par définir " l'épistémologie scientifique" en général. La première partie s'intéresse fondamentalement à la mécanique et à la cosmologie. Maupertuis, Voltaire, Euler et d'Alembert y sont des repères essentiels. La seconde partie traite de l'infini mathématique en précisant ses origines, sa contrepartie moderne, et en donnant un exemple de sa situation dans la philosophie de l'époque.
Leibniz, Newton, d'Alembert et Rousseau y trouvent leur place. En tant que termes de comparaison, sont également analysés les travaux de Cantor et Reichenbach. Cette étude indique une direction de recherche qui n'est pas un sentier battu. D'autre part, par son style et par son choix des textes qui y figurent, elle est à la portée des étudiants philosophes.