Être deux
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages216
- FormatePub
- ISBN978-2-246-55909-2
- EAN9782246559092
- Date de parution01/04/2014
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille159 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurGrasset
Résumé
" Être deux " s'entend souvent comme une simple circonstance de la vie. Nous étions deux au restaurant, nous voyageons à deux, nous vivons à deux... Le fait qu'" être deux " représente la base du rapport à l'autre reste quasiment ignoré. Cette donnée irréductible de la vie relationnelle, en particulier amoureuse, se trouve généralement réduite à l'anonymat de l'individu noyé dans la foule, ou vouloir ne faire qu'un dans le désir, ou trois dans la famille...
C'est par le biais de la différence que la question de l'" être deux " ou du " faire deux " s'impose à nous aujourd'hui. Comment réussir à coexister avec l'autre génération, l'autre race, l'autre culture, l'autre peuple, sans repenser le rapport à l'autre comme autre ? Sur la perception de l'objet, notre tradition a beaucoup parlé, mais sur la perception de l'autre, aux niveaux sensible, charnel, mental et même social, elle est restée quasiment muette.
Or, le rapport entre les genres, le plus quotidien et le plus mondial, peut devenir l'occasion d'une culture relationnelle, concrète et universelle, empirique et transcendantale, qui nous permette d'aborder démocratiquement les autres diversités...
C'est par le biais de la différence que la question de l'" être deux " ou du " faire deux " s'impose à nous aujourd'hui. Comment réussir à coexister avec l'autre génération, l'autre race, l'autre culture, l'autre peuple, sans repenser le rapport à l'autre comme autre ? Sur la perception de l'objet, notre tradition a beaucoup parlé, mais sur la perception de l'autre, aux niveaux sensible, charnel, mental et même social, elle est restée quasiment muette.
Or, le rapport entre les genres, le plus quotidien et le plus mondial, peut devenir l'occasion d'une culture relationnelle, concrète et universelle, empirique et transcendantale, qui nous permette d'aborder démocratiquement les autres diversités...
" Être deux " s'entend souvent comme une simple circonstance de la vie. Nous étions deux au restaurant, nous voyageons à deux, nous vivons à deux... Le fait qu'" être deux " représente la base du rapport à l'autre reste quasiment ignoré. Cette donnée irréductible de la vie relationnelle, en particulier amoureuse, se trouve généralement réduite à l'anonymat de l'individu noyé dans la foule, ou vouloir ne faire qu'un dans le désir, ou trois dans la famille...
C'est par le biais de la différence que la question de l'" être deux " ou du " faire deux " s'impose à nous aujourd'hui. Comment réussir à coexister avec l'autre génération, l'autre race, l'autre culture, l'autre peuple, sans repenser le rapport à l'autre comme autre ? Sur la perception de l'objet, notre tradition a beaucoup parlé, mais sur la perception de l'autre, aux niveaux sensible, charnel, mental et même social, elle est restée quasiment muette.
Or, le rapport entre les genres, le plus quotidien et le plus mondial, peut devenir l'occasion d'une culture relationnelle, concrète et universelle, empirique et transcendantale, qui nous permette d'aborder démocratiquement les autres diversités...
C'est par le biais de la différence que la question de l'" être deux " ou du " faire deux " s'impose à nous aujourd'hui. Comment réussir à coexister avec l'autre génération, l'autre race, l'autre culture, l'autre peuple, sans repenser le rapport à l'autre comme autre ? Sur la perception de l'objet, notre tradition a beaucoup parlé, mais sur la perception de l'autre, aux niveaux sensible, charnel, mental et même social, elle est restée quasiment muette.
Or, le rapport entre les genres, le plus quotidien et le plus mondial, peut devenir l'occasion d'une culture relationnelle, concrète et universelle, empirique et transcendantale, qui nous permette d'aborder démocratiquement les autres diversités...