Travaux de linguistique fonctionnelle 1992-2002

Par : Chrístos Claíris

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  • Nombre de pages348
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38696-2
  • EAN9782296386969
  • Date de parution01/02/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On trouvera dans ce volume un certain nombre de textes qui témoignent du cheminement d'une réflexion autour de quelques aspects fondamentaux de la recherche linguistique : les classes et les fonctions syntaxiques, la dynamique linguistique, le changement linguistique, les procédures de mise en valeur, l'élaboration de grammaires modernes. Le lecteur aura l'occasion d'apprécier deux débats avec les auteurs et leurs collaborateurs de deux grammaires modernes : la Grammaire fonctionnelle du français et la Grammaire du néo-hellénique élaborée dans une perspective fonctionnelle, structurale et communicationnelle.
Par ailleurs, le dossier sur Apollonius Dyscole et les grammairiens alexandrins vise à montrer le besoin d'apprendre ce qui est déjà connu, inventé ou trouvé par les devanciers, pour être vacciné contre toute fausse innovation. Dans l'ensemble de l'ouvrage se manifeste le souci d'apporter des précisions théoriques et méthodologiques supplémentaires afin de rendre encore plus opérationnels les outils de travail d'une linguistique descriptive générale moderne.
On trouvera dans ce volume un certain nombre de textes qui témoignent du cheminement d'une réflexion autour de quelques aspects fondamentaux de la recherche linguistique : les classes et les fonctions syntaxiques, la dynamique linguistique, le changement linguistique, les procédures de mise en valeur, l'élaboration de grammaires modernes. Le lecteur aura l'occasion d'apprécier deux débats avec les auteurs et leurs collaborateurs de deux grammaires modernes : la Grammaire fonctionnelle du français et la Grammaire du néo-hellénique élaborée dans une perspective fonctionnelle, structurale et communicationnelle.
Par ailleurs, le dossier sur Apollonius Dyscole et les grammairiens alexandrins vise à montrer le besoin d'apprendre ce qui est déjà connu, inventé ou trouvé par les devanciers, pour être vacciné contre toute fausse innovation. Dans l'ensemble de l'ouvrage se manifeste le souci d'apporter des précisions théoriques et méthodologiques supplémentaires afin de rendre encore plus opérationnels les outils de travail d'une linguistique descriptive générale moderne.