On ne peut pas exiger de la vie qu'elle nous assure un calme perpétuel, mais on se blesse à cultiver le désir de plus de paix. En cherchant d'où l'on vient, on est parfois cette « femme assise dans sa petitesse de femme et qui cherche son visage ». L'écriture « commence par une trahison ». C'est à cet arrachement, à là où « la fatalité semble soudain traversée de fenêtres », à ce qui persiste dans les cendres que se dédie Louise Dupré dans « Tout près ».
On ne peut pas exiger de la vie qu'elle nous assure un calme perpétuel, mais on se blesse à cultiver le désir de plus de paix. En cherchant d'où l'on vient, on est parfois cette « femme assise dans sa petitesse de femme et qui cherche son visage ». L'écriture « commence par une trahison ». C'est à cet arrachement, à là où « la fatalité semble soudain traversée de fenêtres », à ce qui persiste dans les cendres que se dédie Louise Dupré dans « Tout près ».