Thomas Hardy. Figures de l'aliénation

Par : Thierry Goater

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages376
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-4720-9
  • EAN9782753547209
  • Date de parution20/09/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Auteur de romans aussi majeurs que Far from the Madding Crowd, The Mayor of Casterbridge, Tess of the d'Urbervilles ou Jude the Obscure, Thomas Hardy a vu son ouvre de fiction longtemps écartée du canon de la littérature anglaise alors même qu'elle rencontrait un réel succès auprès du public. L'ouvre de ce romancier de la fin de l'époque victorienne a posé et pose encore, il est vrai, à la critique bien des problèmes idéologiques et esthétiques.
La surface humano-libérale et réaliste des textes de Hardy s'avère en effet troublée par une vision sombre et absurdiste de l'existence, et par des contradictions formelles. Cette étude n'a pas pour objet de chercher à atténuer le pessimisme de l'ouvre ou d'effacer ses incohérences, mais au contraire de les mettre en lumière, de souligner précisément le caractère central du thème de l'aliénation dans les « Romans de caractère et d'environnement » en mettant en perspective ses différentes manifestations et en attirant finalement l'attention sur les parallèles entre niveaux diégétique et narratif.
L'auteur ébranle le mythe d'un sujet souverain et unitaire : les personnages de ses romans et nouvelles sont exilés, décentrés, menacés de fragmentation et de dissolution par des forces extérieures et intérieures. Quant à la représentation, elle aliène son propre discours en affichant ses divisions et ses apories. Hardy annonce une forme de modernité, la crise de la mimèsis.
Auteur de romans aussi majeurs que Far from the Madding Crowd, The Mayor of Casterbridge, Tess of the d'Urbervilles ou Jude the Obscure, Thomas Hardy a vu son ouvre de fiction longtemps écartée du canon de la littérature anglaise alors même qu'elle rencontrait un réel succès auprès du public. L'ouvre de ce romancier de la fin de l'époque victorienne a posé et pose encore, il est vrai, à la critique bien des problèmes idéologiques et esthétiques.
La surface humano-libérale et réaliste des textes de Hardy s'avère en effet troublée par une vision sombre et absurdiste de l'existence, et par des contradictions formelles. Cette étude n'a pas pour objet de chercher à atténuer le pessimisme de l'ouvre ou d'effacer ses incohérences, mais au contraire de les mettre en lumière, de souligner précisément le caractère central du thème de l'aliénation dans les « Romans de caractère et d'environnement » en mettant en perspective ses différentes manifestations et en attirant finalement l'attention sur les parallèles entre niveaux diégétique et narratif.
L'auteur ébranle le mythe d'un sujet souverain et unitaire : les personnages de ses romans et nouvelles sont exilés, décentrés, menacés de fragmentation et de dissolution par des forces extérieures et intérieures. Quant à la représentation, elle aliène son propre discours en affichant ses divisions et ses apories. Hardy annonce une forme de modernité, la crise de la mimèsis.