Therese De Lisieux. Son Combat Spirituel, Sa Voie
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- Nombre de pages456
- FormatePub
- ISBN978-2-02-133708-2
- EAN9782021337082
- Date de parution27/05/2016
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille543 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLe Seuil
Résumé
En 1997, pour le centenaire de sa mort, la sainte sans doute la plus populaire et la plus aimée du XXe siècle a connu son apothéose : elle a été proclamée " docteur de l'Église ", rejoignant ainsi la cohorte des plus grands. Mais quelle fut donc sa " doctrine " ? Elle n'a jamais employé ce mot. Pas plus qu'elle n'a parlé de l'enfance spirituelle et qu'elle ne justifie les images infantiles et la mièvrerie dont on l'a accablée, à commencer par ses plus proches.
Que de scories, de surcharges, mais aussi d'oublis à son sujet depuis un siècle ! C'est pourquoi, dans ce livre très neuf, Jean-François Six a voulu refaire minutieusement le parcours complet du combat spirituel de Thérèse. Et, très vite, on s'aperçoit qu'on a affaire à une forte personnalité religieuse et humaine, une personnalité créatrice, qui transforme ou remodèle les traditions héritées, s'abandonne progressivement à l'amour et non plus à la crainte, entre dans une prodigieuse intelligence de la vie trinitaire de dieu, manifeste une liberté spirituelle inouïe au sein d'un milieu confiné dans la dévotion doloriste. La " Voie " de Thérèse, ce n'est pas l' " enfance spirituelle ", mais la présence de l'Amour Trinitaire la plus grand au cour de ce qui est petit, éprouvé, abandonné.
Que de scories, de surcharges, mais aussi d'oublis à son sujet depuis un siècle ! C'est pourquoi, dans ce livre très neuf, Jean-François Six a voulu refaire minutieusement le parcours complet du combat spirituel de Thérèse. Et, très vite, on s'aperçoit qu'on a affaire à une forte personnalité religieuse et humaine, une personnalité créatrice, qui transforme ou remodèle les traditions héritées, s'abandonne progressivement à l'amour et non plus à la crainte, entre dans une prodigieuse intelligence de la vie trinitaire de dieu, manifeste une liberté spirituelle inouïe au sein d'un milieu confiné dans la dévotion doloriste. La " Voie " de Thérèse, ce n'est pas l' " enfance spirituelle ", mais la présence de l'Amour Trinitaire la plus grand au cour de ce qui est petit, éprouvé, abandonné.
En 1997, pour le centenaire de sa mort, la sainte sans doute la plus populaire et la plus aimée du XXe siècle a connu son apothéose : elle a été proclamée " docteur de l'Église ", rejoignant ainsi la cohorte des plus grands. Mais quelle fut donc sa " doctrine " ? Elle n'a jamais employé ce mot. Pas plus qu'elle n'a parlé de l'enfance spirituelle et qu'elle ne justifie les images infantiles et la mièvrerie dont on l'a accablée, à commencer par ses plus proches.
Que de scories, de surcharges, mais aussi d'oublis à son sujet depuis un siècle ! C'est pourquoi, dans ce livre très neuf, Jean-François Six a voulu refaire minutieusement le parcours complet du combat spirituel de Thérèse. Et, très vite, on s'aperçoit qu'on a affaire à une forte personnalité religieuse et humaine, une personnalité créatrice, qui transforme ou remodèle les traditions héritées, s'abandonne progressivement à l'amour et non plus à la crainte, entre dans une prodigieuse intelligence de la vie trinitaire de dieu, manifeste une liberté spirituelle inouïe au sein d'un milieu confiné dans la dévotion doloriste. La " Voie " de Thérèse, ce n'est pas l' " enfance spirituelle ", mais la présence de l'Amour Trinitaire la plus grand au cour de ce qui est petit, éprouvé, abandonné.
Que de scories, de surcharges, mais aussi d'oublis à son sujet depuis un siècle ! C'est pourquoi, dans ce livre très neuf, Jean-François Six a voulu refaire minutieusement le parcours complet du combat spirituel de Thérèse. Et, très vite, on s'aperçoit qu'on a affaire à une forte personnalité religieuse et humaine, une personnalité créatrice, qui transforme ou remodèle les traditions héritées, s'abandonne progressivement à l'amour et non plus à la crainte, entre dans une prodigieuse intelligence de la vie trinitaire de dieu, manifeste une liberté spirituelle inouïe au sein d'un milieu confiné dans la dévotion doloriste. La " Voie " de Thérèse, ce n'est pas l' " enfance spirituelle ", mais la présence de l'Amour Trinitaire la plus grand au cour de ce qui est petit, éprouvé, abandonné.