Theorie de la connaissance du point de vue phenomenologique
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- Nombre de pages307
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-365-1666-5
- EAN9791036516665
- Date de parution03/09/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Liège
Résumé
La première question à laquelle est confrontée la théorie de la connaissance concerne la possibilité de la connaissance et les conditions auxquelles elle est en général possible, ou encore, très largement, l'essence de la connaissance. Mais on ne peut répondre adéquatement à cette question du seul point de vue de la description empirique. Le fait de la connaissance est insuffisant en vue d'une clarification de l'essence de la connaissance, simplement parce que la description psychologique de la connaissance est une description de telle activité concrète dont on suppose qu'elle est une connaissance, et qu'elle présuppose au contraire l'essence et la possibilité de la connaissance.
La simple description des vécus n'indique pas si la connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait. En un certain sens, la question de la possibilité et de l'essence de la connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des vécus de connaissance. C'est p...
La simple description des vécus n'indique pas si la connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait. En un certain sens, la question de la possibilité et de l'essence de la connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des vécus de connaissance. C'est p...
La première question à laquelle est confrontée la théorie de la connaissance concerne la possibilité de la connaissance et les conditions auxquelles elle est en général possible, ou encore, très largement, l'essence de la connaissance. Mais on ne peut répondre adéquatement à cette question du seul point de vue de la description empirique. Le fait de la connaissance est insuffisant en vue d'une clarification de l'essence de la connaissance, simplement parce que la description psychologique de la connaissance est une description de telle activité concrète dont on suppose qu'elle est une connaissance, et qu'elle présuppose au contraire l'essence et la possibilité de la connaissance.
La simple description des vécus n'indique pas si la connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait. En un certain sens, la question de la possibilité et de l'essence de la connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des vécus de connaissance. C'est p...
La simple description des vécus n'indique pas si la connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait. En un certain sens, la question de la possibilité et de l'essence de la connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des vécus de connaissance. C'est p...