Ce que voir veut dire. Essai sur la perception
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- Nombre de pages306
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-204-09408-5
- EAN9782204094085
- Date de parution13/04/2012
- CollectionPassages
- ÉditeurCerf
Résumé
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des
sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher
quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des
faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions
perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ?
L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement
conceptuelle ? Le présent ouvrage explore ces questions et
tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs
grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle :
la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste,
l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des
contenus perceptuels.
Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.
Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des
sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher
quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des
faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions
perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ?
L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement
conceptuelle ? Le présent ouvrage explore ces questions et
tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs
grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle :
la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste,
l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des
contenus perceptuels.
Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.
Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.