Tenir parole sur l'école. Arguments pour un débat de société

Par : Olivier Masson

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  • Nombre de pages396
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41237-8
  • EAN9782296412378
  • Date de parution01/05/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. Un élève essaye, quant à lui, de se repérer. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur - qui enseigne depuis dix ans - a entrepris cet effort de synthèse.
Car tout se tient. Oui, il faut avant tout repenser les finalités de l'école aujourd'hui et les rendre plus lisibles. D'abord pour les élèves : il faut leur proposer des points de développement qui leur permettront de devenir des personnes. Non, l'Education Nationale n'est pas figée ! Depuis vingt ans, elle a connu des évolutions internes profondes qui montrent qu'elle suit, plus qu'elle ne précède, l'évolution de la société.
Ainsi, elle a intégré des valeurs de l'entreprise mais hésite souvent entre une logique de processus et une logique de procédure. Oui, une transformation profonde est possible : il ne s'agit pas de proclamer un retour aux valeurs perdues. Aux valeurs admises de délocalisation et d'urgence, il faut substituer la projection dans la durée et la solidarité locale ; à une logique hiérarchique et gestionnaire, la reconnaissance d'équipes éducatives constituées de professionnels ; à la recherche d'une pensée standard, le choix délibéré d'une pédagogie nécessairement plurielle...
Cette voie n'est pas facile. L'auteur reprend ici les apports des philosophes, psychologues, sociologues et pédagogues qui labourent de plus en plus profondément le champ de l'école et de l'éducation. Il opère des rapprochements suggestifs. Des éléments de synthèse et des indications bibliographiques à la fin de chaque chapitre permettront à tous les acteurs de l'école d'y trouver des points de repère.
Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui. Chaque génération est confrontée à ces questions : que voulons-nous faire de notre école ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Cet essai nous le rappelle aujourd'hui comme hier, il faut tenir parole sur l'école.
A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. Un élève essaye, quant à lui, de se repérer. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur - qui enseigne depuis dix ans - a entrepris cet effort de synthèse.
Car tout se tient. Oui, il faut avant tout repenser les finalités de l'école aujourd'hui et les rendre plus lisibles. D'abord pour les élèves : il faut leur proposer des points de développement qui leur permettront de devenir des personnes. Non, l'Education Nationale n'est pas figée ! Depuis vingt ans, elle a connu des évolutions internes profondes qui montrent qu'elle suit, plus qu'elle ne précède, l'évolution de la société.
Ainsi, elle a intégré des valeurs de l'entreprise mais hésite souvent entre une logique de processus et une logique de procédure. Oui, une transformation profonde est possible : il ne s'agit pas de proclamer un retour aux valeurs perdues. Aux valeurs admises de délocalisation et d'urgence, il faut substituer la projection dans la durée et la solidarité locale ; à une logique hiérarchique et gestionnaire, la reconnaissance d'équipes éducatives constituées de professionnels ; à la recherche d'une pensée standard, le choix délibéré d'une pédagogie nécessairement plurielle...
Cette voie n'est pas facile. L'auteur reprend ici les apports des philosophes, psychologues, sociologues et pédagogues qui labourent de plus en plus profondément le champ de l'école et de l'éducation. Il opère des rapprochements suggestifs. Des éléments de synthèse et des indications bibliographiques à la fin de chaque chapitre permettront à tous les acteurs de l'école d'y trouver des points de repère.
Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui. Chaque génération est confrontée à ces questions : que voulons-nous faire de notre école ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Cet essai nous le rappelle aujourd'hui comme hier, il faut tenir parole sur l'école.
Documents amphictioniques
François Lefèvre, Didier Laroche, Olivier Masson
Grand Format
143,10 €