Si la littérature relative aux enfants et aux médias est abondante, les mêmes débats font souvent écran à une richesse et à une diversité des réflexions théoriques bien réelles mais insuffisamment exploitées. On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran ? De quelles informations disposent-ils pour assumer ce rôle ? A partir d'une exploration de la littérature internationale, cette étude tente de dégager quelques pistes pour une meilleure compréhension des liens parents-enfants.
Elle dresse un panorama des mutations en cours sous l'influence conjointe des médias et des enjeux économiques qui les traversent.
Si la littérature relative aux enfants et aux médias est abondante, les mêmes débats font souvent écran à une richesse et à une diversité des réflexions théoriques bien réelles mais insuffisamment exploitées. On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran ? De quelles informations disposent-ils pour assumer ce rôle ? A partir d'une exploration de la littérature internationale, cette étude tente de dégager quelques pistes pour une meilleure compréhension des liens parents-enfants.
Elle dresse un panorama des mutations en cours sous l'influence conjointe des médias et des enjeux économiques qui les traversent.