Sur les Discours des Misères de ce temps de Ronsard. "D'une plume de fer sur un papier d'acier"
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- Nombre de pages170
- FormatPDF
- ISBN978-2-86878-339-4
- EAN9782868783394
- Date de parution16/11/2009
- Protection num.pas de protection
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurParadigme
Résumé
Dès qu'éclatent les guerres de Religion, au printemps 1562, Ronsard met sa plume au service de la cause catholique et royale. « D'une plume de fer sur un papier d'acier », il compose quatre longues pièces d'alexandrins qui déplorent les misères de la France, battent le rappel des bonnes volontés et stigmatisent les protestants. Cette étude suit une progression chronologique et thématique, depuis les causes de l'engagement de Ronsard jusqu'à la « querelle des Muses », sous-jacente au dialogue polémique avec les libelles protestants.
Elle replace les Discours dans leur cadre théologique et historique, mais surtout dans le débat esthétique d'une Renaissance en crise. Un chapitre particulier est consacré au genre rhétorique de la « remontrance » et aux inflexions nouvelles que Ronsard lui confère.
Elle replace les Discours dans leur cadre théologique et historique, mais surtout dans le débat esthétique d'une Renaissance en crise. Un chapitre particulier est consacré au genre rhétorique de la « remontrance » et aux inflexions nouvelles que Ronsard lui confère.
Dès qu'éclatent les guerres de Religion, au printemps 1562, Ronsard met sa plume au service de la cause catholique et royale. « D'une plume de fer sur un papier d'acier », il compose quatre longues pièces d'alexandrins qui déplorent les misères de la France, battent le rappel des bonnes volontés et stigmatisent les protestants. Cette étude suit une progression chronologique et thématique, depuis les causes de l'engagement de Ronsard jusqu'à la « querelle des Muses », sous-jacente au dialogue polémique avec les libelles protestants.
Elle replace les Discours dans leur cadre théologique et historique, mais surtout dans le débat esthétique d'une Renaissance en crise. Un chapitre particulier est consacré au genre rhétorique de la « remontrance » et aux inflexions nouvelles que Ronsard lui confère.
Elle replace les Discours dans leur cadre théologique et historique, mais surtout dans le débat esthétique d'une Renaissance en crise. Un chapitre particulier est consacré au genre rhétorique de la « remontrance » et aux inflexions nouvelles que Ronsard lui confère.