Stratégie de l'entreprise et motivation des hommes
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- Nombre de pages380
- FormatPDF
- ISBN2-307-49344-1
- EAN9782307493440
- Date de parution01/01/1990
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille121 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Les ...
Résumé
La meilleure stratégie ne mène pas loin aujourd'hui, si elle n'est pas soutenue par la contribution des hommes de tous niveaux. Et, réciproquement, les plus ardents efforts de motivation des hommes s'essoufflent très vite, s'ils ne s'incarnent pas dans la mise en ouvre d'une stratégie crédible.
L'ouvrage présente onze outils de diagnostic des stratégies produits-marchés ; ainsi que les nouveaux points d'appui de la motivation des hommes.
Lors du passage à l'action, il faut toujours - à tous les niveaux - tisser étroitement la chaîne stratégique et la trame des motivations.
D'où la nécessité de modifier les comportements, en passant du plan d'entreprise au « projet partagé », de l'information aux « initiatives communicantes », et de la réglementation bureaucratique aux structures faisant une plus large place au guidage par les valeurs communes et à l'action responsable d'opérationnels jugés sur leurs résultats. Le facteur distinctif de réussite, c'est la conjonction de la stratégie et des hommes : tel est le nouveau message d'Octave Gélinier, dont les ouvrages, toujours réalistes, n'ont cessé d'inspirer l'évolution du management français. Cette réédition, actualisée, est enrichie de thèmes récents tels que : - Marché Unique de 1993 et mondialisation ; - finances nouvelles, levier Bourse, OPA, LMBO, etc.
; - logistique nouvelle, concentrations, réseaux ; - veille technologique et concurrentielle ; - sept nouveaux outils du « Quality Function Deployment » ; - cas actuels exemplaires de projet d'entreprise, d'investissement-formation et de planification sociale ; - exemples actuels du management mutant : « Direction stratégique par la vision partagée » ; - handicap français de « grande distance hiérarchique » ; - etc.
D'où la nécessité de modifier les comportements, en passant du plan d'entreprise au « projet partagé », de l'information aux « initiatives communicantes », et de la réglementation bureaucratique aux structures faisant une plus large place au guidage par les valeurs communes et à l'action responsable d'opérationnels jugés sur leurs résultats. Le facteur distinctif de réussite, c'est la conjonction de la stratégie et des hommes : tel est le nouveau message d'Octave Gélinier, dont les ouvrages, toujours réalistes, n'ont cessé d'inspirer l'évolution du management français. Cette réédition, actualisée, est enrichie de thèmes récents tels que : - Marché Unique de 1993 et mondialisation ; - finances nouvelles, levier Bourse, OPA, LMBO, etc.
; - logistique nouvelle, concentrations, réseaux ; - veille technologique et concurrentielle ; - sept nouveaux outils du « Quality Function Deployment » ; - cas actuels exemplaires de projet d'entreprise, d'investissement-formation et de planification sociale ; - exemples actuels du management mutant : « Direction stratégique par la vision partagée » ; - handicap français de « grande distance hiérarchique » ; - etc.
La meilleure stratégie ne mène pas loin aujourd'hui, si elle n'est pas soutenue par la contribution des hommes de tous niveaux. Et, réciproquement, les plus ardents efforts de motivation des hommes s'essoufflent très vite, s'ils ne s'incarnent pas dans la mise en ouvre d'une stratégie crédible.
L'ouvrage présente onze outils de diagnostic des stratégies produits-marchés ; ainsi que les nouveaux points d'appui de la motivation des hommes.
Lors du passage à l'action, il faut toujours - à tous les niveaux - tisser étroitement la chaîne stratégique et la trame des motivations.
D'où la nécessité de modifier les comportements, en passant du plan d'entreprise au « projet partagé », de l'information aux « initiatives communicantes », et de la réglementation bureaucratique aux structures faisant une plus large place au guidage par les valeurs communes et à l'action responsable d'opérationnels jugés sur leurs résultats. Le facteur distinctif de réussite, c'est la conjonction de la stratégie et des hommes : tel est le nouveau message d'Octave Gélinier, dont les ouvrages, toujours réalistes, n'ont cessé d'inspirer l'évolution du management français. Cette réédition, actualisée, est enrichie de thèmes récents tels que : - Marché Unique de 1993 et mondialisation ; - finances nouvelles, levier Bourse, OPA, LMBO, etc.
; - logistique nouvelle, concentrations, réseaux ; - veille technologique et concurrentielle ; - sept nouveaux outils du « Quality Function Deployment » ; - cas actuels exemplaires de projet d'entreprise, d'investissement-formation et de planification sociale ; - exemples actuels du management mutant : « Direction stratégique par la vision partagée » ; - handicap français de « grande distance hiérarchique » ; - etc.
D'où la nécessité de modifier les comportements, en passant du plan d'entreprise au « projet partagé », de l'information aux « initiatives communicantes », et de la réglementation bureaucratique aux structures faisant une plus large place au guidage par les valeurs communes et à l'action responsable d'opérationnels jugés sur leurs résultats. Le facteur distinctif de réussite, c'est la conjonction de la stratégie et des hommes : tel est le nouveau message d'Octave Gélinier, dont les ouvrages, toujours réalistes, n'ont cessé d'inspirer l'évolution du management français. Cette réédition, actualisée, est enrichie de thèmes récents tels que : - Marché Unique de 1993 et mondialisation ; - finances nouvelles, levier Bourse, OPA, LMBO, etc.
; - logistique nouvelle, concentrations, réseaux ; - veille technologique et concurrentielle ; - sept nouveaux outils du « Quality Function Deployment » ; - cas actuels exemplaires de projet d'entreprise, d'investissement-formation et de planification sociale ; - exemples actuels du management mutant : « Direction stratégique par la vision partagée » ; - handicap français de « grande distance hiérarchique » ; - etc.