Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov

Par : Sébastien Laoureux, Laurent van Eynde
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  • Nombre de pages272
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7297-1464-2
  • EAN9782729714642
  • Date de parution22/01/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Lyon

Résumé

Consacré par la Palme d'or en 1958 pour Quand passent les cigognes, Mikhaïl Kalatozov tourne Soy Cuba sur l'île caribéenne peu après la révolution castriste. Porté par la caméra virtuose de Sergeï Ouroussevski, ce long-métrage donne à voir la dictature de Batista et la révolte du peuple cubain. Sorti en salle en 1964, le film est mal reçu. Il faut attendre les années 1990, et l'engagement de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, pour que les cinéphiles du monde entier découvrent ce trésor oublié.
Dans cet ouvrage richement illustré, les scènes clés du film sont analysées selon différentes perspectives : le réseau de références à la fois internes et externes (Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein notamment), le lien entre mouvement, espace et obstacle, l'incertitude de l'Histoire, la bande-son qui conduit le film aux portes de la comédie musicale. Avec en toile de fond une question : comment expliquer l'échec initial de ce film né pour la propagande ?
Consacré par la Palme d'or en 1958 pour Quand passent les cigognes, Mikhaïl Kalatozov tourne Soy Cuba sur l'île caribéenne peu après la révolution castriste. Porté par la caméra virtuose de Sergeï Ouroussevski, ce long-métrage donne à voir la dictature de Batista et la révolte du peuple cubain. Sorti en salle en 1964, le film est mal reçu. Il faut attendre les années 1990, et l'engagement de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, pour que les cinéphiles du monde entier découvrent ce trésor oublié.
Dans cet ouvrage richement illustré, les scènes clés du film sont analysées selon différentes perspectives : le réseau de références à la fois internes et externes (Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein notamment), le lien entre mouvement, espace et obstacle, l'incertitude de l'Histoire, la bande-son qui conduit le film aux portes de la comédie musicale. Avec en toile de fond une question : comment expliquer l'échec initial de ce film né pour la propagande ?