Souvenirs du Tonkin - 27 août 1886–15 février 1909 - E-book - PDF

Note moyenne 
Henri Copin et Roger Little - Souvenirs du Tonkin - 27 août 1886–15 février 1909.
Jusqu'ici inédits, ces Souvenirs du Tonkin 1886-1909, en sommeil dans les archives d'Émile Bonnetain, agent des services civils de l'Indochine, offrent... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jusqu'ici inédits, ces Souvenirs du Tonkin 1886-1909, en sommeil dans les archives d'Émile Bonnetain, agent des services civils de l'Indochine, offrent un panorama remarquable de cette région sous protectorat français. Les scènes de la vie quotidienne : marché, croyances, enseignement. alternent avec de solides analyses des structures du pays, du rôle des mandarins, de la persistance du sentiment national.
L'auteur livre une réflexion critique sur le système colonial et sur son fonctionnement durant la période d'organisation qui suit celle de la conquête. « Mais il faudrait aussi soigneusement se garder de parler d'un idéal ou d'un critérium de civilisation lorsque nous nous trouvons en face d'un peuple qui possède lui-même une culture appréciable, laquelle, pour si figée qu'elle puisse nous apparaître, n'en demeure pas moins à ses yeux supérieure à celle qu'on voudrait lui imposer a priori.
» Émile Bonnetain, Souvenirs du Tonkin

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      314
    • Taille
      3 834 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Henri Copin, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, s'intéresse à la représentation littéraire de l'Asie (pays de l'ex-Indochine) et de l'Afrique, en période coloniale et post-coloniale, à l'altérité, aux figures de l'Autre et de l'Ailleurs. Dominique Jung, arrière-petite-fille d'Émile Bonnetain, livre le texte à la publication dont elle suit de près les différentes étapes. Roger Little est directeur de la collection « Autrement Mêmes ». Henri Copin, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, s'intéresse à la représentation littéraire de l'Asie (pays de l'ex-Indochine) et de l'Afrique, en période coloniale et post-coloniale, à l'altérité, aux figures de l'Autre et de l'Ailleurs. Dominique Jung, arrière-petite-fille d'Émile Bonnetain, livre le texte à la publication dont elle suit de près les différentes étapes. Roger Little est directeur de la collection « Autrement Mêmes ». Henri Copin, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, s'intéresse à la représentation littéraire de l'Asie (pays de l'ex-Indochine) et de l'Afrique, en période coloniale et post-coloniale, à l'altérité, aux figures de l'Autre et de l'Ailleurs. Dominique Jung, arrière-petite-fille d'Émile Bonnetain, livre le texte à la publication dont elle suit de près les différentes étapes. Roger Little est directeur de la collection « Autrement Mêmes ».

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €