Sociologie de Lyon - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans l'esprit des grandes réussites de la collection qu'ont été les volumes consacrés à Paris puis à Bordeaux, cette Sociologie de Lyon analyse... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans l'esprit des grandes réussites de la collection qu'ont été les volumes consacrés à Paris puis à Bordeaux, cette Sociologie de Lyon analyse avec finesse, au-delà des stéréotypes, les passionnantes composantes et singularités de la troisième ville de France. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010. Lyon, ville bourgeoise, triste, froide, coincée, jalouse de Paris ; Lyon, ville de la soie, des Canuts et de Guignol ; Lyon, capitale de la gastronomie...
Les stéréotypes associés à la troisième ville de France, et sa deuxième agglomération, sont nombreux. Si ces images, comme toutes représentations, caractérisent à leur manière la ville et ses habitants, elles sont loin de résumer les réalités sociologiques de cet " être compliqué ", de cette ville profondément ambivalente, partagée entre repli et ouverture, entre conservatisme et innovation sociale, et de restituer les dynamiques sociales et spatiales qui, aujourd'hui, bousculent, décomposent et redéfinissent les tensions qui la traversent.
Dépassant ces stéréotypes, cet ouvrage essaie de mettre au jour ces réalités et ces dynamiques, en examinant à la fois les dimensions matérielles, économiques, sociales, culturelles et politiques de cette " ville mondiale en formation ", au sein de laquelle les espaces et les populations changent, les inégalités sociospatiales se renforcent, les modes de vie se transforment et les manières de gouverner la ville se renouvellent.
Ce livre s'efforce aussi de comparer Lyon (et son agglomération) à d'autres villes, françaises ou étrangères, pour en montrer la singularité relative, au regard de traits communs aux grandes villes contemporaines et aux évolutions qu'elles connaissent actuellement. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8930-1
  • EAN
    9782707189301
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      112
    • Taille
      3 216 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'université Lumière-Lyon 2 et directeur adjoint du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS). Yves Grafmeyer est sociologue, membre du Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040 du CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon). Isabelle Mallon est sociologue, membre du Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040 du CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon). Marie Vogel, est sociologue, membre du Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040 du CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €