Nouveauté

Sobriété éditoriale. Le guide pour écoconcevoir vos contenus
2e édition

Par : Ferréole Lespinasse
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38625-718-6
  • EAN9782386257186
  • Date de parution14/05/2025
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUBLISHROOM
  • PréfacierValérie Martin
  • PréfacierIsabelle Canivet

Résumé

"Sobriété éditoriale le guide pour écoconcevoir vos contenus"Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle. Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s'épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde.
Le guide "Sobriété éditoriale" vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir. Avec pour objectifs : . rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, . redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, . contribuer à réduire l'empreinte environnementale de la communication. À qui s'adresse ce guide ? Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.
Il vous permet de mettre en ouvre une communication plus responsable. Il apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc. Didactique, pragmatique et concret, ce guide "Sobriété éditoriale" propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Que vous apporte cette 2e édition ? 48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain, 1 méthodologie simple pour mettre en ouvre la sobriété éditoriale, . 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative, . 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication. Ferréole Lespinasse, experte en sobriété éditoriale & langage clair Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne et forme entreprises, organisations et collectivités publiques, en sobriété éditoriale et langage clair, depuis plus de 15 ans.À PROPOS DE L'AUTRICE Ferréole Lespinasse est experte en sobriété éditoriale et langage clair.
Fondatrice de Cyclop Éditorial, elle accompagne depuis plus de 15 ans les organisations dans la refonte de leurs contenus et stratégies de communication responsables. Auteure du premier guide francophone sur la sobriété éditoriale, elle milite pour une information utile, lisible et écoconçue. Formatrice et conférencière, elle sensibilise aux enjeux de surcharge informationnelle, d'éthique éditoriale et de réduction de l'empreinte environnementale de la communication.
"Sobriété éditoriale le guide pour écoconcevoir vos contenus"Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle. Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s'épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde.
Le guide "Sobriété éditoriale" vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir. Avec pour objectifs : . rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, . redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, . contribuer à réduire l'empreinte environnementale de la communication. À qui s'adresse ce guide ? Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.
Il vous permet de mettre en ouvre une communication plus responsable. Il apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc. Didactique, pragmatique et concret, ce guide "Sobriété éditoriale" propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Que vous apporte cette 2e édition ? 48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain, 1 méthodologie simple pour mettre en ouvre la sobriété éditoriale, . 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative, . 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication. Ferréole Lespinasse, experte en sobriété éditoriale & langage clair Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne et forme entreprises, organisations et collectivités publiques, en sobriété éditoriale et langage clair, depuis plus de 15 ans.À PROPOS DE L'AUTRICE Ferréole Lespinasse est experte en sobriété éditoriale et langage clair.
Fondatrice de Cyclop Éditorial, elle accompagne depuis plus de 15 ans les organisations dans la refonte de leurs contenus et stratégies de communication responsables. Auteure du premier guide francophone sur la sobriété éditoriale, elle milite pour une information utile, lisible et écoconçue. Formatrice et conférencière, elle sensibilise aux enjeux de surcharge informationnelle, d'éthique éditoriale et de réduction de l'empreinte environnementale de la communication.