Silhouettes africaines
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- Nombre de pages216
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38451-121-1
- EAN9782384511211
- Date de parution02/04/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurÉditions de l’Université de Lorr...
Résumé
Les propos de cet ouvrage tentent d'éclairer et de révéler, sous un angle émotionnel, esthétique et scientifique, un minuscule pan de ce fascinant continent africain, riche d'arts, de savoirs, de traditions et de croyances plusieurs fois millénaires. Il est d'abord le fruit d'une longue amitié entre quatre hommes unis par cette même passion qui ont appris à se connaître, à s'apprécier puis à échanger leurs connaissances et leurs expériences.
Mais comment réunir un antiquaire, un anthropologue de terrain, un historien de Kart et un archéologue ? Pour cela, il faut un lien puissant. Et quoi de plus motivant qu'un lieu particulier : un endroit convivial, surchargé d'objets puissants aptes à procurer à ces spécialistes des chocs émotionnels forts et susceptibles de les replonger dans leurs expériences et leurs centres d'intérêts. Une telle galerie existe bien au cour de Turin.
Répondant ou nom évocateur de « Ganesh », celle-ci possède une annexe dans laquelle, dès l'entrée, vous êtes subitement au contact de ces ouvres africaines attirantes qui vous immergent aux sources même des croyances et des rituels de cette vaste contrée. Les regards croisés qu'offrent ces quatre contributions élargissent et amplifient le corpus des formes connues et inlassablement reproduites. En effet, réalisées en bols et en bronze par des artistes souvent inconnus, les pièces analysées n'ont, pour la plupart, jamais été présentées.
Anciennes ou contemporaines, elles sont une invitation à un voyage initiatique en relation directe avec l'énergie des forces de la Nature.
Mais comment réunir un antiquaire, un anthropologue de terrain, un historien de Kart et un archéologue ? Pour cela, il faut un lien puissant. Et quoi de plus motivant qu'un lieu particulier : un endroit convivial, surchargé d'objets puissants aptes à procurer à ces spécialistes des chocs émotionnels forts et susceptibles de les replonger dans leurs expériences et leurs centres d'intérêts. Une telle galerie existe bien au cour de Turin.
Répondant ou nom évocateur de « Ganesh », celle-ci possède une annexe dans laquelle, dès l'entrée, vous êtes subitement au contact de ces ouvres africaines attirantes qui vous immergent aux sources même des croyances et des rituels de cette vaste contrée. Les regards croisés qu'offrent ces quatre contributions élargissent et amplifient le corpus des formes connues et inlassablement reproduites. En effet, réalisées en bols et en bronze par des artistes souvent inconnus, les pièces analysées n'ont, pour la plupart, jamais été présentées.
Anciennes ou contemporaines, elles sont une invitation à un voyage initiatique en relation directe avec l'énergie des forces de la Nature.
Les propos de cet ouvrage tentent d'éclairer et de révéler, sous un angle émotionnel, esthétique et scientifique, un minuscule pan de ce fascinant continent africain, riche d'arts, de savoirs, de traditions et de croyances plusieurs fois millénaires. Il est d'abord le fruit d'une longue amitié entre quatre hommes unis par cette même passion qui ont appris à se connaître, à s'apprécier puis à échanger leurs connaissances et leurs expériences.
Mais comment réunir un antiquaire, un anthropologue de terrain, un historien de Kart et un archéologue ? Pour cela, il faut un lien puissant. Et quoi de plus motivant qu'un lieu particulier : un endroit convivial, surchargé d'objets puissants aptes à procurer à ces spécialistes des chocs émotionnels forts et susceptibles de les replonger dans leurs expériences et leurs centres d'intérêts. Une telle galerie existe bien au cour de Turin.
Répondant ou nom évocateur de « Ganesh », celle-ci possède une annexe dans laquelle, dès l'entrée, vous êtes subitement au contact de ces ouvres africaines attirantes qui vous immergent aux sources même des croyances et des rituels de cette vaste contrée. Les regards croisés qu'offrent ces quatre contributions élargissent et amplifient le corpus des formes connues et inlassablement reproduites. En effet, réalisées en bols et en bronze par des artistes souvent inconnus, les pièces analysées n'ont, pour la plupart, jamais été présentées.
Anciennes ou contemporaines, elles sont une invitation à un voyage initiatique en relation directe avec l'énergie des forces de la Nature.
Mais comment réunir un antiquaire, un anthropologue de terrain, un historien de Kart et un archéologue ? Pour cela, il faut un lien puissant. Et quoi de plus motivant qu'un lieu particulier : un endroit convivial, surchargé d'objets puissants aptes à procurer à ces spécialistes des chocs émotionnels forts et susceptibles de les replonger dans leurs expériences et leurs centres d'intérêts. Une telle galerie existe bien au cour de Turin.
Répondant ou nom évocateur de « Ganesh », celle-ci possède une annexe dans laquelle, dès l'entrée, vous êtes subitement au contact de ces ouvres africaines attirantes qui vous immergent aux sources même des croyances et des rituels de cette vaste contrée. Les regards croisés qu'offrent ces quatre contributions élargissent et amplifient le corpus des formes connues et inlassablement reproduites. En effet, réalisées en bols et en bronze par des artistes souvent inconnus, les pièces analysées n'ont, pour la plupart, jamais été présentées.
Anciennes ou contemporaines, elles sont une invitation à un voyage initiatique en relation directe avec l'énergie des forces de la Nature.