Enquête dans la nécropole de Saqqara. Le nouveau mystère de la "Chambre Jaune"
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- Nombre de pages84
- PrésentationBroché
- Poids0.125 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-8143-0212-9
- EAN9782814302129
- Date de parution01/11/2014
- CollectionPour ainsi dire
- ÉditeurPresses Universitaires Nancy
Résumé
Dans cet essai, Francis Janot nous fait découvrir l'intérieur d'une tombe égyptienne au contenu inviolé depuis plusieurs millénaires. L'auteur, qui pratique sur le terrain une nouvelle façon d'interroger les indices et les traces des lieux de l'archéologie scientifique de l'Egypte ancienne, restitue ses analyses dans un récit qui se présente comme une véritable enquête policière. En octobre 2003, membre de la mission archéologique du musée du Louvre, il participe à la découverte de la galerie A dans la nécropole de Saqqara.
La mise au jour lui procure une émotion intense, puis il travaille à la compréhension des faits qui s'y sont déroulés. Son analyse dépasse rapidement l'explication du contenu qui s'offre aux yeux de l'archéologue pour prendre la forme d'une énigme à résoudre. En effet, la découverte, puis l'analyse des indices et des traces laissés par les actions des fossoyeurs anciens, puis leur mise en séquence chronologique permettent de reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont amené à l'état final de cette scène d'archéologie funéraire, unique pour l'Egypte ancienne.
Francis Janot invite le lecteur à pénétrer plus avant dans cette galerie située à dix mètres sous terre. Comme dans le roman policier Le mystère de la chambre jaune, l'action se déroule dans une modeste chambre dont la porte est fermée de l'intérieur. A partir de ses notes et de son expérience du lieu, l'auteur nous livre sa réflexion sur les croyances funéraires et les contraintes matérielles rencontrées par ces fossoyeurs anciens, qui ont enterré vingt-huit momies dans cette tombe, à la Basse Epoque.
La mise au jour lui procure une émotion intense, puis il travaille à la compréhension des faits qui s'y sont déroulés. Son analyse dépasse rapidement l'explication du contenu qui s'offre aux yeux de l'archéologue pour prendre la forme d'une énigme à résoudre. En effet, la découverte, puis l'analyse des indices et des traces laissés par les actions des fossoyeurs anciens, puis leur mise en séquence chronologique permettent de reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont amené à l'état final de cette scène d'archéologie funéraire, unique pour l'Egypte ancienne.
Francis Janot invite le lecteur à pénétrer plus avant dans cette galerie située à dix mètres sous terre. Comme dans le roman policier Le mystère de la chambre jaune, l'action se déroule dans une modeste chambre dont la porte est fermée de l'intérieur. A partir de ses notes et de son expérience du lieu, l'auteur nous livre sa réflexion sur les croyances funéraires et les contraintes matérielles rencontrées par ces fossoyeurs anciens, qui ont enterré vingt-huit momies dans cette tombe, à la Basse Epoque.
Dans cet essai, Francis Janot nous fait découvrir l'intérieur d'une tombe égyptienne au contenu inviolé depuis plusieurs millénaires. L'auteur, qui pratique sur le terrain une nouvelle façon d'interroger les indices et les traces des lieux de l'archéologie scientifique de l'Egypte ancienne, restitue ses analyses dans un récit qui se présente comme une véritable enquête policière. En octobre 2003, membre de la mission archéologique du musée du Louvre, il participe à la découverte de la galerie A dans la nécropole de Saqqara.
La mise au jour lui procure une émotion intense, puis il travaille à la compréhension des faits qui s'y sont déroulés. Son analyse dépasse rapidement l'explication du contenu qui s'offre aux yeux de l'archéologue pour prendre la forme d'une énigme à résoudre. En effet, la découverte, puis l'analyse des indices et des traces laissés par les actions des fossoyeurs anciens, puis leur mise en séquence chronologique permettent de reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont amené à l'état final de cette scène d'archéologie funéraire, unique pour l'Egypte ancienne.
Francis Janot invite le lecteur à pénétrer plus avant dans cette galerie située à dix mètres sous terre. Comme dans le roman policier Le mystère de la chambre jaune, l'action se déroule dans une modeste chambre dont la porte est fermée de l'intérieur. A partir de ses notes et de son expérience du lieu, l'auteur nous livre sa réflexion sur les croyances funéraires et les contraintes matérielles rencontrées par ces fossoyeurs anciens, qui ont enterré vingt-huit momies dans cette tombe, à la Basse Epoque.
La mise au jour lui procure une émotion intense, puis il travaille à la compréhension des faits qui s'y sont déroulés. Son analyse dépasse rapidement l'explication du contenu qui s'offre aux yeux de l'archéologue pour prendre la forme d'une énigme à résoudre. En effet, la découverte, puis l'analyse des indices et des traces laissés par les actions des fossoyeurs anciens, puis leur mise en séquence chronologique permettent de reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont amené à l'état final de cette scène d'archéologie funéraire, unique pour l'Egypte ancienne.
Francis Janot invite le lecteur à pénétrer plus avant dans cette galerie située à dix mètres sous terre. Comme dans le roman policier Le mystère de la chambre jaune, l'action se déroule dans une modeste chambre dont la porte est fermée de l'intérieur. A partir de ses notes et de son expérience du lieu, l'auteur nous livre sa réflexion sur les croyances funéraires et les contraintes matérielles rencontrées par ces fossoyeurs anciens, qui ont enterré vingt-huit momies dans cette tombe, à la Basse Epoque.