Shakespeare, le poète au théâtre - E-book - ePub

Note moyenne 
« Pourquoi le plus grand poète anglais choisit-il d'écrire avant tout pour le théâtre ? » Ainsi commence Michael Edwards, essayiste, poète et fin... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Pourquoi le plus grand poète anglais choisit-il d'écrire avant tout pour le théâtre ? » Ainsi commence Michael Edwards, essayiste, poète et fin connaisseur de William Shakespeare auquel il a consacré trois livres. Plusieurs éléments sont mis en avant : par exemple, une multiplicité de personnages et de points de vue dans chaque pièce oblige Shakespeare à renoncer à une seule position, à exprimer directement et à soumettre sa vision des choses au jugement de situations concrètes.
Faire parler des personnages lui permet aussi d'entrer sans cesse dans le je des autres, et de maintenir également l'oralité de la parole poétique. Le théâtre lui donne même un lieu autre, où les spectateurs s'assemblent en quittant provisoirement le monde ordinaire, et qui peut figurer pour eux le lieu autre et salutaire -telle la forêt d'Ardenne dans Comme il vous plaira-, où se rendent les personnages de tant de pièces, avant de retourner eux aussi dans l'ordinaire.
Shakespeare redéfinit ainsi l'idée et le possible de la poésie. Pour illustrer ses propos, Michael Edwards a choisi une série de pièces moins connues, mais d'une très grande valeur, qui couvrent toute la carrière de Shakespeare : Les deux gentilhommes de Vérone, Peines d'amour perdues, Troilus et Cressida, Mesure pour mesure, Tout est bien qui finit bien, et Cymbeline, immense chef d'ouvre, selon lui.
En étudiant l'ouvre de Shakespeare poète au théâtre, il étudie aussi l'ouvre de Shakespeare dramaturge dans les poésies, et propose, dans cette perspective, pour les célèbres Sonnets, qui fascinent mais qui laissent parfois le lecteur perplexe, une lecture nouvelle et claire. Cette méditation originale sur le théâtre et sur la poésie est le fruit d'une vie de réflexions sur Shakespeare. Elle fut l'objet des cours de Michael Edwards au collège de France en 2008, qui rencontrèrent un vif succès auprès des auditeurs du collège et qui suscitèrent un grand intérêt lors de leur diffusion sur France Culture.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      291 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Edwards

Michael Edwards, né en 1938, est poète, critique littéraire, traducteur et professeur. Après avoir enseigné la littérature comparée à l'Université de Warwick jusqu'en 2002, il est actuellement professeur au Collège de France à la Chaire d'Étude de la création littéraire en langue anglaise. Bilingue, il utilise dans son oeuvre poétique aussi bien l'anglais que le français. Il a notamment publié Étude de la création littéraire en langue anglaise (Fayard, 2004), Racine et Shakespeare (PUF, 2004), Shakespeare et l'oeuvre de la tragédie (Belin, 2005) et Le Génie de la poésie anglaise (Le Livre de poche, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €