Science et Perception dans Descartes

Par : Weil Simone
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  • FormatePub
  • ISBN1256793938
  • EAN9791256793938
  • Date de parution21/01/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille645 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCactus

Résumé

Analyser la présence de Descartes dans la pensée de Weil est certainement une opération utile. Le « père de la philosophie moderne » est déterminant dans la genèse de la philosophie de Simone Weil et les références à celui-ci sont présentes, implicitement ou explicitement, dans toute la production de l'auteur. Penser Descartes pour Simone Weil, c'est partir de ses textes et aller plus loin. À partir de la fin des années 1920, Descartes représente en effet une porte d'entrée vers la crise la plus profonde de la civilisation occidentale. « L'humanité a commencé, comme chaque homme commence, par ne posséder aucune connaissance, hors la conscience de soi et la perception du monde.
Cela lui suffisait, comme cela suffit encore aux peuples sauvages, ou, parmi nous, aux travailleurs ignorants, pour savoir se diriger dans la nature et parmi les hommes autant qu'il était nécessaire pour vivre. Pourquoi désirer plus ? »
Analyser la présence de Descartes dans la pensée de Weil est certainement une opération utile. Le « père de la philosophie moderne » est déterminant dans la genèse de la philosophie de Simone Weil et les références à celui-ci sont présentes, implicitement ou explicitement, dans toute la production de l'auteur. Penser Descartes pour Simone Weil, c'est partir de ses textes et aller plus loin. À partir de la fin des années 1920, Descartes représente en effet une porte d'entrée vers la crise la plus profonde de la civilisation occidentale. « L'humanité a commencé, comme chaque homme commence, par ne posséder aucune connaissance, hors la conscience de soi et la perception du monde.
Cela lui suffisait, comme cela suffit encore aux peuples sauvages, ou, parmi nous, aux travailleurs ignorants, pour savoir se diriger dans la nature et parmi les hommes autant qu'il était nécessaire pour vivre. Pourquoi désirer plus ? »
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