Sapere aude?. Regards historiques et critiques sur l’éthique intellectuelle des Lumières

Par : Collectif Collectif, Guillaume St-Laurent, Marie-Michèle Blondin, Charles Côté-Bouchard
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  • Nombre de pages358
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7663-0708-1
  • EAN9782766307081
  • Date de parution23/04/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université Laval

Résumé

Cet ouvrage collectif a pour objectif de contribuer à une meilleure intelligence de l'histoire et l'actualité de l'éthique intellectuelle des Lumières, c'est-à-dire de l'injonction à remettre activement en question nos croyances - Sapere aude! : ose savoir! Comment comprendre cette injonction, par contraste avec d'autres éthiques intellectuelles possibles, conservatrices ou fidéistes, qui relèvent aussi de l'héritage philosophique ? Et quelle légitimité peut-on encore lui reconnaître ? À la croisée des traditions analytique et continentale, les contributions réunies ici explorent ces questions selon quatre thèmes directeurs : 1) les liens profonds unissant la tradition humaniste classique et l'éthique intellectuelle des Lumières ; 2) les inflexions caractéristiques qu'a connues cette éthique dans le contexte des philosophies postkantiennes, en particulier chez Schopenhauer, Peirce et Deleuze ; 3) les frontières phénoménologiques entre l'affectivité et la raison, le dicible et l'indicible ; et 4) les obstacles inédits à la pensée critique que présente la révolution numérique.
Cet ouvrage collectif a pour objectif de contribuer à une meilleure intelligence de l'histoire et l'actualité de l'éthique intellectuelle des Lumières, c'est-à-dire de l'injonction à remettre activement en question nos croyances - Sapere aude! : ose savoir! Comment comprendre cette injonction, par contraste avec d'autres éthiques intellectuelles possibles, conservatrices ou fidéistes, qui relèvent aussi de l'héritage philosophique ? Et quelle légitimité peut-on encore lui reconnaître ? À la croisée des traditions analytique et continentale, les contributions réunies ici explorent ces questions selon quatre thèmes directeurs : 1) les liens profonds unissant la tradition humaniste classique et l'éthique intellectuelle des Lumières ; 2) les inflexions caractéristiques qu'a connues cette éthique dans le contexte des philosophies postkantiennes, en particulier chez Schopenhauer, Peirce et Deleuze ; 3) les frontières phénoménologiques entre l'affectivité et la raison, le dicible et l'indicible ; et 4) les obstacles inédits à la pensée critique que présente la révolution numérique.
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