Salah Stetie, notre lyrique

Par : Natacha Lafond

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages316
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-3550-9
  • EAN9791037035509
  • Date de parution29/06/2016
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille8 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

« ?Musique et sang? ». Telle est la poésie de Salah Stétié, illustre poète franco-libanais, dont la présentation n'est plus à faire. Cette étude s'attache à questionner la nature lyrique de son art, tissé d'héritages et de modernité. À travers l'analyse des ouvres majeures de Stétié, l'auteur prête l'oreille à sa musique silencieuse, pour définir ce qui constitue l'essence même d'un nouveau lyrisme contemporain, que le poète lui-même commente dans une série d'entretiens publiés en fin d'ouvrage : « ?[L]a fascination par la beauté est un piège du diable?; on risque d'en faire un enfermement, au lieu d'être un chemin qui mène vers : la beauté devient une fin en soi.
[.] Il ne faut pas que la beauté se contente d'être "le bibelot d'inanité sonore" mallarméen : une beauté qui ne serait nourrie que d'elle-même n'ouvre finalement qu'à une fermeture, à la formule paradoxale illustrée par les doctrines de l'art pour l'art, à l'origine de cet art appelé le Parnasse, au xixe siècle. Forme qui ne peut pas aller plus loin qu'eux. Moi, ce qui m'intéresse, c'est que la beauté soit la garantie saisissable d'un insaisissable.? »
« ?Musique et sang? ». Telle est la poésie de Salah Stétié, illustre poète franco-libanais, dont la présentation n'est plus à faire. Cette étude s'attache à questionner la nature lyrique de son art, tissé d'héritages et de modernité. À travers l'analyse des ouvres majeures de Stétié, l'auteur prête l'oreille à sa musique silencieuse, pour définir ce qui constitue l'essence même d'un nouveau lyrisme contemporain, que le poète lui-même commente dans une série d'entretiens publiés en fin d'ouvrage : « ?[L]a fascination par la beauté est un piège du diable?; on risque d'en faire un enfermement, au lieu d'être un chemin qui mène vers : la beauté devient une fin en soi.
[.] Il ne faut pas que la beauté se contente d'être "le bibelot d'inanité sonore" mallarméen : une beauté qui ne serait nourrie que d'elle-même n'ouvre finalement qu'à une fermeture, à la formule paradoxale illustrée par les doctrines de l'art pour l'art, à l'origine de cet art appelé le Parnasse, au xixe siècle. Forme qui ne peut pas aller plus loin qu'eux. Moi, ce qui m'intéresse, c'est que la beauté soit la garantie saisissable d'un insaisissable.? »
Sur les rives d'argile
Natacha Lafond
E-book
9,49 €