Recherches N° 17, Automne 2016
De la joie pure. Brancusi et les poètes

Par : Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Natacha Lafond
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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-86820-942-9
  • EAN9782868209429
  • Date de parution13/12/2016
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ? Des poètes venus d'horizons culturels et esthétiques différents (Lucian Blaga, Mina Loy, Ezra Pound, W. B. Yeats, Benjamin Fondane, Jean Arp, Roger Vitrac, Raymond Queneau, Alain Jouffroy, Mathieu Bénézet...) sont entrés en dialogue avec son oeuvre qui renoue avec les traditions tout en créant de nouvelles formes ancrées dans des matières élémentaires.
Par le croisement des disciplines (histoire de l'art, études littéraires et comparatistes), des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l'oeuvre de Brancusi. Des documents inédits en français provenant d'archives françaises et roumaines mettent en lumière ce dialogue entre poésie et sculpture, porté à un point d'intensité rare dans l'histoire de l'art du XXe siècle.
Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ? Des poètes venus d'horizons culturels et esthétiques différents (Lucian Blaga, Mina Loy, Ezra Pound, W. B. Yeats, Benjamin Fondane, Jean Arp, Roger Vitrac, Raymond Queneau, Alain Jouffroy, Mathieu Bénézet...) sont entrés en dialogue avec son oeuvre qui renoue avec les traditions tout en créant de nouvelles formes ancrées dans des matières élémentaires.
Par le croisement des disciplines (histoire de l'art, études littéraires et comparatistes), des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l'oeuvre de Brancusi. Des documents inédits en français provenant d'archives françaises et roumaines mettent en lumière ce dialogue entre poésie et sculpture, porté à un point d'intensité rare dans l'histoire de l'art du XXe siècle.