Saint-Louis du Sénégal : et si le développement n'était qu'une chimère?
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- Nombre de pages280
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45929-8
- EAN9782296459298
- Date de parution01/05/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBernard Hours
Résumé
Au principe des débats sur l'économie dite populaire, on place l'échec du développement. Mais si l'économie dite populaire est le résultat d'un tel échec, on semble oublier que l'invention du développement était elle aussi le signe d'un échec : celui d'une domination légitime du monde par l'Occident. De l'esclavage aboli à la colonisation suivie des indépendances, le seul moyen pour l'Occident de prétendre encore à l'universalité de ses modèles de compréhension et de transformation des mécanismes sociaux fut la naturalisation de son histoire à travers l'invention du développement.
La survie de cette prétention universaliste à travers la figure forcée d'Homo ceconomicus ainsi que l'échec continuel qui la ponctue en Afrique à travers l'évocation de la figure non moins forcée d'Homo africanus, indiquent qu'il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences. Tels sont le débat et la réflexion auxquels invite ce livre.
La survie de cette prétention universaliste à travers la figure forcée d'Homo ceconomicus ainsi que l'échec continuel qui la ponctue en Afrique à travers l'évocation de la figure non moins forcée d'Homo africanus, indiquent qu'il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences. Tels sont le débat et la réflexion auxquels invite ce livre.
Au principe des débats sur l'économie dite populaire, on place l'échec du développement. Mais si l'économie dite populaire est le résultat d'un tel échec, on semble oublier que l'invention du développement était elle aussi le signe d'un échec : celui d'une domination légitime du monde par l'Occident. De l'esclavage aboli à la colonisation suivie des indépendances, le seul moyen pour l'Occident de prétendre encore à l'universalité de ses modèles de compréhension et de transformation des mécanismes sociaux fut la naturalisation de son histoire à travers l'invention du développement.
La survie de cette prétention universaliste à travers la figure forcée d'Homo ceconomicus ainsi que l'échec continuel qui la ponctue en Afrique à travers l'évocation de la figure non moins forcée d'Homo africanus, indiquent qu'il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences. Tels sont le débat et la réflexion auxquels invite ce livre.
La survie de cette prétention universaliste à travers la figure forcée d'Homo ceconomicus ainsi que l'échec continuel qui la ponctue en Afrique à travers l'évocation de la figure non moins forcée d'Homo africanus, indiquent qu'il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences. Tels sont le débat et la réflexion auxquels invite ce livre.