Saint-Louis du Sénégal : patrimoine de l'humanité ou patrimoine de la colonisation ?
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- Nombre de pages118
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-343-19556-8
- EAN9782343195568
- Date de parution12/03/2020
- CollectionLogiques sociales. Sciences So
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierIssiaka-P Latoundji Lalèyê
Résumé
L'île de Saint-Louis du Sénégal est élevée au rang de patrimoine mondial de l'humanité en 2000. Officiellement fondée en 1659, la ville de Saint-Louis du Sénégal, dans son ensemble, est un témoin vivant des processus séculaires de substitution et de métissage entrainés par la rencontre entre l'Afrique Noire, la civilisation arabo-berbère et la culture occidentale. L'objet de cet ouvrage est de raconter cette tumultueuse histoire.
L'histoire de Saint-Louis stricto sensu n'est pas le propos ici développé. Il s'agit plutôt de raconter Saint-Louis à travers l'histoire du monde. Bien souvent, en suivant cet effort, on donnera l'impression de faire l'histoire à rebours. Mais cela n'est-il pas le meilleur moyen d'échapper aux pièges de l'apparente linéarité de l'histoire humaine établie par un certain évolutionnisme ? Les thèses encore vivaces de ce dernier ont déjà eu à scinder le monde en sauvages, barbares et civilisés.
Lorsqu'une telle représentation du monde devint ridicule, l'on passa à un autre schéma évolutif, faisant passer les sociétés d'un stade de sous-développement à celui de développement, mettant les anciens barbares et sauvages en voie de développement. Trois cent soixante ans après la fondation officielle de Saint-Louis, en 2019, seuls les mots changent. Le Sénégal cherche les voies pour sortir de sa pauvreté endettée et tendre vers l'émergence, passage obligé pour faire partie des pays riches.
L'histoire, à partir de Saint-Louis du Sénégal, semble indiquer que cette orientation est inféconde.
L'histoire de Saint-Louis stricto sensu n'est pas le propos ici développé. Il s'agit plutôt de raconter Saint-Louis à travers l'histoire du monde. Bien souvent, en suivant cet effort, on donnera l'impression de faire l'histoire à rebours. Mais cela n'est-il pas le meilleur moyen d'échapper aux pièges de l'apparente linéarité de l'histoire humaine établie par un certain évolutionnisme ? Les thèses encore vivaces de ce dernier ont déjà eu à scinder le monde en sauvages, barbares et civilisés.
Lorsqu'une telle représentation du monde devint ridicule, l'on passa à un autre schéma évolutif, faisant passer les sociétés d'un stade de sous-développement à celui de développement, mettant les anciens barbares et sauvages en voie de développement. Trois cent soixante ans après la fondation officielle de Saint-Louis, en 2019, seuls les mots changent. Le Sénégal cherche les voies pour sortir de sa pauvreté endettée et tendre vers l'émergence, passage obligé pour faire partie des pays riches.
L'histoire, à partir de Saint-Louis du Sénégal, semble indiquer que cette orientation est inféconde.
L'île de Saint-Louis du Sénégal est élevée au rang de patrimoine mondial de l'humanité en 2000. Officiellement fondée en 1659, la ville de Saint-Louis du Sénégal, dans son ensemble, est un témoin vivant des processus séculaires de substitution et de métissage entrainés par la rencontre entre l'Afrique Noire, la civilisation arabo-berbère et la culture occidentale. L'objet de cet ouvrage est de raconter cette tumultueuse histoire.
L'histoire de Saint-Louis stricto sensu n'est pas le propos ici développé. Il s'agit plutôt de raconter Saint-Louis à travers l'histoire du monde. Bien souvent, en suivant cet effort, on donnera l'impression de faire l'histoire à rebours. Mais cela n'est-il pas le meilleur moyen d'échapper aux pièges de l'apparente linéarité de l'histoire humaine établie par un certain évolutionnisme ? Les thèses encore vivaces de ce dernier ont déjà eu à scinder le monde en sauvages, barbares et civilisés.
Lorsqu'une telle représentation du monde devint ridicule, l'on passa à un autre schéma évolutif, faisant passer les sociétés d'un stade de sous-développement à celui de développement, mettant les anciens barbares et sauvages en voie de développement. Trois cent soixante ans après la fondation officielle de Saint-Louis, en 2019, seuls les mots changent. Le Sénégal cherche les voies pour sortir de sa pauvreté endettée et tendre vers l'émergence, passage obligé pour faire partie des pays riches.
L'histoire, à partir de Saint-Louis du Sénégal, semble indiquer que cette orientation est inféconde.
L'histoire de Saint-Louis stricto sensu n'est pas le propos ici développé. Il s'agit plutôt de raconter Saint-Louis à travers l'histoire du monde. Bien souvent, en suivant cet effort, on donnera l'impression de faire l'histoire à rebours. Mais cela n'est-il pas le meilleur moyen d'échapper aux pièges de l'apparente linéarité de l'histoire humaine établie par un certain évolutionnisme ? Les thèses encore vivaces de ce dernier ont déjà eu à scinder le monde en sauvages, barbares et civilisés.
Lorsqu'une telle représentation du monde devint ridicule, l'on passa à un autre schéma évolutif, faisant passer les sociétés d'un stade de sous-développement à celui de développement, mettant les anciens barbares et sauvages en voie de développement. Trois cent soixante ans après la fondation officielle de Saint-Louis, en 2019, seuls les mots changent. Le Sénégal cherche les voies pour sortir de sa pauvreté endettée et tendre vers l'émergence, passage obligé pour faire partie des pays riches.
L'histoire, à partir de Saint-Louis du Sénégal, semble indiquer que cette orientation est inféconde.