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La scénariste Dora Bessis est prête à tout, en cette année 1987, pour monter un film sur Eli Cohen, l'espion du Mossad qui, dans les années 1960, a infiltré les plus hautes sphères du pouvoir syrien, avant d'être démasqué et pendu à Damas en 1965. Dora le sait déjà, son film s'appellera Le loup de Damas et sera interprété par Robert De Niro dans le rôle de l'espion.
S'entrecroisent alors deux histoires : celle, haletante, d'Eli Cohen dont on souhaite jusqu'au bout que le destin sera différent, et celle, drôle et rafraîchissante, de Dora Bessis qui part à la conquête de la seule vedette qu'elle imagine pouvoir interpréter le rôle principal de son film, Robert De Niro.
Paule Darmon est née à Casablanca.
Elle est écrivain, scénariste et journaliste, tout en étant peintre à ses heures. Elle vit à Buenos Aires où elle écrit, peint et danse le tango.
Elle est l'auteure de deux romans :
Baisse les yeux, Sarah (Grasset, 1980)
L'Homme adultère (Presses dela Renaissance, 1985).
Ciné-roman
« Comment et pourquoi devient-on espion ? »
Dans le monde qui vient, pas question de laisser aussi le roman d’espionnage aux hommes. On y gagne assurément. On passe comme dans un bon roman du genre de Paris à Casablanca, de New York à Haïfa, de l’Amérique du sud à la Syrie mais en plus, on gagne en drôlerie, en souplesse, en charme avec beaucoup moins de moyens et de frime. On le vit même comme un ciné-roman, des plans dynamiques, flash-backs et ruptures de rythmes bien mesurées. Comme pour ses homologues masculins, Paule Darmon n’oublie pas de donner à son héroïne un charme irrésistible qui l’amène dans son enquête à de multiples conquêtes. L’espion-sujet de notre globetrotteuse, scénariste amateur, journaliste inconnue, est peut-être l’un des plus grands, un homme made in Mossad, période âge d’or, discret mais téméraire, Elie Cohen. Pays visé, la Syrie, un petit retour en arrière dans l’histoire de ce pays pour pénétrer le donjon, le lieu où le pouvoir s’est forgé et a pendu notre espion. Et pour couronné le tout, on imagine Robert de Niro dans le rôle principale et aux génériques une culture familiale aux multiples racines et affluents.