Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages272
  • FormatePub
  • ISBN978-2-234-08414-8
  • EAN9782234084148
  • Date de parution13/01/2021
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurStock

Résumé

Quand la sorcellerie devient envoûtant théâtre et quand le théâtre devient envoûtante sorcellerie.Entre la Comédie Française et le Berry, entre la vie parisienne et la campagne désolée, maussade et pauvre, se joue dans  Rideau noir  - des années 1930 à 2021 - un sulfureux ballet de vie et de mort qu'orchestrent avec indifférence et mélancolie d'insaisissables fantômes de comédiens. Le roman navigue du Conservatoire National d'Art Dramatique à un cimetière de village où l'on piège les filles trop différentes en passant par un atelier de menuisier où sont fabriquées de dangereuses amulettes.
On y verra aussi des mères en guerre avec leurs filles se déchirer avec haine, des spirites exsangues aux prises avec l'au-delà, des mages vouloir changer l'ordre des choses et des amants fous vivre enfin leur passion dans la mort. C'est le théâtre, l'art théâtral, l'art tout court, qui permettent ici de défier la disparition, la mort, le destin. Et la raison. De renouer encore et toujours avec la renaissance et l'éternité.
La scène un fabuleux et inexploré laboratoire de tous les possibles, de toutes les modernités ? Un lieu où les héros et héroïnes de  Rideau Noir  apprennent à défier et exorciser à jamais la précarité de nos existences. Un lieu de magie où vie et mort se côtoient et s'épousent. Où n'existent plus ni vie, ni mort.
Quand la sorcellerie devient envoûtant théâtre et quand le théâtre devient envoûtante sorcellerie.Entre la Comédie Française et le Berry, entre la vie parisienne et la campagne désolée, maussade et pauvre, se joue dans  Rideau noir  - des années 1930 à 2021 - un sulfureux ballet de vie et de mort qu'orchestrent avec indifférence et mélancolie d'insaisissables fantômes de comédiens. Le roman navigue du Conservatoire National d'Art Dramatique à un cimetière de village où l'on piège les filles trop différentes en passant par un atelier de menuisier où sont fabriquées de dangereuses amulettes.
On y verra aussi des mères en guerre avec leurs filles se déchirer avec haine, des spirites exsangues aux prises avec l'au-delà, des mages vouloir changer l'ordre des choses et des amants fous vivre enfin leur passion dans la mort. C'est le théâtre, l'art théâtral, l'art tout court, qui permettent ici de défier la disparition, la mort, le destin. Et la raison. De renouer encore et toujours avec la renaissance et l'éternité.
La scène un fabuleux et inexploré laboratoire de tous les possibles, de toutes les modernités ? Un lieu où les héros et héroïnes de  Rideau Noir  apprennent à défier et exorciser à jamais la précarité de nos existences. Un lieu de magie où vie et mort se côtoient et s'épousent. Où n'existent plus ni vie, ni mort.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Trop de changements d'époques, on s'y perd !
Il m’a été difficile de croire à cette histoire de fantômes. Les chapitres sont très courts et couvrent chacun une année : 1947, 2019, 1978, 1936, 1968, 2021… Un incessant passage d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre, plutôt lassant et qui complique tout, si bien qu’on finit par s’y perdre. Le monde du théâtre s’y régale peut-être, surtout parmi les plus âgés qui ont connu les grands comédiens de la première moitié du siècle dernier. Mais pour autant, l’histoire n’est pas passionnante et j’ai eu du mal à me laisser embarquer dans le spiritisme et la sorcellerie. C’est pourtant annoncé dans le résumé, mais je n’ai pu adhérer.
Il m’a été difficile de croire à cette histoire de fantômes. Les chapitres sont très courts et couvrent chacun une année : 1947, 2019, 1978, 1936, 1968, 2021… Un incessant passage d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre, plutôt lassant et qui complique tout, si bien qu’on finit par s’y perdre. Le monde du théâtre s’y régale peut-être, surtout parmi les plus âgés qui ont connu les grands comédiens de la première moitié du siècle dernier. Mais pour autant, l’histoire n’est pas passionnante et j’ai eu du mal à me laisser embarquer dans le spiritisme et la sorcellerie. C’est pourtant annoncé dans le résumé, mais je n’ai pu adhérer.
L'Aimante
Fabienne Pascaud
E-book
14,99 €