Revue des deux Mondes Décembre 2024 - Janvier 2025
L'exception culturelle française

Par : Aurélie Julia
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  • Nombre de pages192
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35650-317-6
  • EAN9782356503176
  • Date de parution19/11/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurRevue des Deux Mondes

Résumé

L'EXCEPTION CULTURELLE FRAN?AISE « La culture est l'héritage de la noblesse du monde », disait André Malraux. Premier ministre aux Affaires culturelles, il fut l'un des artisans majeurs de cette « exception culturelle française », à laquelle la Revue des Deux Mondes consacre son numéro de fin d'année. Certains voient du chauvinisme ou de l'arrogance dans cette formule, qui semble placer notre culture au sommet.
Pourtant, il s'agit bien d'une réalité, sédimentée au fil de l'histoire depuis François 1er. Aujourd'hui de nombreux périls la guettent : société fragmentée, finances publiques aux abois, voracité numérique, individualisme... « Dans l'histoire humaine, la culture est l'agent chimique qui fait le liant d'une société. La tribu a un totem. L'assemblée, un Dieu. La société a des références. (...) Mais l'homme du XXIe siècle a un téléphone », cingle Sylvain Tesson.
Vagabond des lettres et des grands chemins, l'écrivain craint que le divertissement mondialisé emporte tout au détriment du continuum de notre culture nationale, « couche atmosphérique totalisante ». La langue française, dont l'enseignement et la pratique s'affaiblissent, tente de résister, comme l'explique Xavier Darcos. C'est un défi face au rouleau compresseur anglo-saxon. Argent public, manne privée : la filière culturelle bénéficie en France du double soutien des institutions et de mécènes, dont l'addition permet d'extraordinaires opérations d'influence extérieure, à l'image du Louvre Abu Dhabi.
Retrouvez aussi toute la fougue et le talent de Charles Berling qui s'insurge contre l'introduction des logiques de marché dans les politiques culturelles. Non, l'art n'est pas un produit commercial, il est vital, assène le directeur du théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon. Également ce mois-ci dans nos pages : une rencontre avec Werner Herzog - l'excentrique cinéaste allemand vient de publier ses mémoires -, une escapade avec les Sapho de la Belle Époque, poétesses fières de leur sexe et de leur verbe, ains qu'un hommage amical et plein d'anecdotes à Bernard Maris, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Bonne lecture !
L'EXCEPTION CULTURELLE FRAN?AISE « La culture est l'héritage de la noblesse du monde », disait André Malraux. Premier ministre aux Affaires culturelles, il fut l'un des artisans majeurs de cette « exception culturelle française », à laquelle la Revue des Deux Mondes consacre son numéro de fin d'année. Certains voient du chauvinisme ou de l'arrogance dans cette formule, qui semble placer notre culture au sommet.
Pourtant, il s'agit bien d'une réalité, sédimentée au fil de l'histoire depuis François 1er. Aujourd'hui de nombreux périls la guettent : société fragmentée, finances publiques aux abois, voracité numérique, individualisme... « Dans l'histoire humaine, la culture est l'agent chimique qui fait le liant d'une société. La tribu a un totem. L'assemblée, un Dieu. La société a des références. (...) Mais l'homme du XXIe siècle a un téléphone », cingle Sylvain Tesson.
Vagabond des lettres et des grands chemins, l'écrivain craint que le divertissement mondialisé emporte tout au détriment du continuum de notre culture nationale, « couche atmosphérique totalisante ». La langue française, dont l'enseignement et la pratique s'affaiblissent, tente de résister, comme l'explique Xavier Darcos. C'est un défi face au rouleau compresseur anglo-saxon. Argent public, manne privée : la filière culturelle bénéficie en France du double soutien des institutions et de mécènes, dont l'addition permet d'extraordinaires opérations d'influence extérieure, à l'image du Louvre Abu Dhabi.
Retrouvez aussi toute la fougue et le talent de Charles Berling qui s'insurge contre l'introduction des logiques de marché dans les politiques culturelles. Non, l'art n'est pas un produit commercial, il est vital, assène le directeur du théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon. Également ce mois-ci dans nos pages : une rencontre avec Werner Herzog - l'excentrique cinéaste allemand vient de publier ses mémoires -, une escapade avec les Sapho de la Belle Époque, poétesses fières de leur sexe et de leur verbe, ains qu'un hommage amical et plein d'anecdotes à Bernard Maris, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Bonne lecture !