Retire donc tes charentaises... !!!
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- Nombre de pages160
- FormatePub
- ISBN978-2-310-02022-0
- EAN9782310020220
- Date de parution21/07/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions Amalthée
Résumé
Retraitée de l'Éducation nationale, j'ai fait partie de cette minorité d'enseignants qui appliquait une pédagogie « formative », loin des clivages de la « norme », avec l'enfant au centre du système et les différences comme source d'innovation.
Ainsi puis-je, avec ironie, dépeindre certains personnages et situations. Tant d'éléments qui entretiennent l'immobilisme destructeur autour de notre école laïque.
La société a évolué.
Il est temps de « FAIRE AUTREMENT » sans négliger les acquis positifs, héritage des anciens ! Claudine Lieure est née en 1942 à Le Vigan dans le Gard. Elle a fait ses études à Avignon avant de consacrer sa carrière à l'Enseignement en Région Parisienne avant de devenir Formateur à l'École Normale de Cergy-Pontoise. Riche de ses expériences de Directrice d'École et de Conseillère Pédagogique, elle nous livre un essai qui pose la question : « qu'a-t-on fait de notre École laïque ? » Intégration, illettrisme, évaluation, temps de l'enfant, laïcité.
toutes ces notions, problèmes récurrents, qu'elle évoque ici, avec parfois quelque amertume.
Il est temps de « FAIRE AUTREMENT » sans négliger les acquis positifs, héritage des anciens ! Claudine Lieure est née en 1942 à Le Vigan dans le Gard. Elle a fait ses études à Avignon avant de consacrer sa carrière à l'Enseignement en Région Parisienne avant de devenir Formateur à l'École Normale de Cergy-Pontoise. Riche de ses expériences de Directrice d'École et de Conseillère Pédagogique, elle nous livre un essai qui pose la question : « qu'a-t-on fait de notre École laïque ? » Intégration, illettrisme, évaluation, temps de l'enfant, laïcité.
toutes ces notions, problèmes récurrents, qu'elle évoque ici, avec parfois quelque amertume.
Retraitée de l'Éducation nationale, j'ai fait partie de cette minorité d'enseignants qui appliquait une pédagogie « formative », loin des clivages de la « norme », avec l'enfant au centre du système et les différences comme source d'innovation.
Ainsi puis-je, avec ironie, dépeindre certains personnages et situations. Tant d'éléments qui entretiennent l'immobilisme destructeur autour de notre école laïque.
La société a évolué.
Il est temps de « FAIRE AUTREMENT » sans négliger les acquis positifs, héritage des anciens ! Claudine Lieure est née en 1942 à Le Vigan dans le Gard. Elle a fait ses études à Avignon avant de consacrer sa carrière à l'Enseignement en Région Parisienne avant de devenir Formateur à l'École Normale de Cergy-Pontoise. Riche de ses expériences de Directrice d'École et de Conseillère Pédagogique, elle nous livre un essai qui pose la question : « qu'a-t-on fait de notre École laïque ? » Intégration, illettrisme, évaluation, temps de l'enfant, laïcité.
toutes ces notions, problèmes récurrents, qu'elle évoque ici, avec parfois quelque amertume.
Il est temps de « FAIRE AUTREMENT » sans négliger les acquis positifs, héritage des anciens ! Claudine Lieure est née en 1942 à Le Vigan dans le Gard. Elle a fait ses études à Avignon avant de consacrer sa carrière à l'Enseignement en Région Parisienne avant de devenir Formateur à l'École Normale de Cergy-Pontoise. Riche de ses expériences de Directrice d'École et de Conseillère Pédagogique, elle nous livre un essai qui pose la question : « qu'a-t-on fait de notre École laïque ? » Intégration, illettrisme, évaluation, temps de l'enfant, laïcité.
toutes ces notions, problèmes récurrents, qu'elle évoque ici, avec parfois quelque amertume.