Requiem pour un empire défunt - Histoire de la destruction de l'Autriche-Hongrie - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Le maître-livre pour comprendre le suicide de l'Europe Dans un style éblouissant, François Fejtö raconte et dissèque les causes de l'écroulement... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le maître-livre pour comprendre le suicide de l'Europe Dans un style éblouissant, François Fejtö raconte et dissèque les causes de l'écroulement de l'Autriche-Hongrie, dont la disparition en 1918 a selon lui entraîné l'Europe centrale dans la longue nuit des totalitarismes nazi puis soviétique. Pour ce faire, le grand historien dresse une histoire à rebours des idées recues de la double-monarchie jusqu'en 1914 avant de s'attacher aux causes directes de la première Guerre Mondiale et au déroulement du conflit jusqu'à son terme.
Conglomérat de peuples disparates, l'Empire avait su bâtir un modèle original et fédérateur, garant de l'équilibre européen à l'image de son empereur emblématique François-Joseph dont la figure tutélaire fut loué par des écrivains comme Joseph Roth ou Stefan Zweig. Sa désagrégation résulte de la volonté déterminée des Alliés, en particulier de Clemenceau, sous l'influence des exilés tchèques Masaryk et Benes.
Elle ouvrit la boîte de Pandore des rivalités nationalistes au cour de nouveaux Etats (Tchécoslovaquie et Yougoslavie notamment) édifiés par les vainqueurs sans tenir compte des aspirations des peuples. A l'Empire pacifique et arbitre succédaient des pays factices, minés par la question des nationalités que Wilson et Clemenceau avaient prétendu résoudre en mettant à bas L'Empire séculaire. Cette grande leçon d'histoire, qui se lit comme un roman, est présentée par Maurizio Serra, diplomate et historien italien, qui connaissait bien l'auteur avec lequel il avait réalisé un livre d'entretien. " Livre d'historien que ce Requiem pour un empire défunt, mais d'historien engagé.
Livre d'érudit, mais aussi essai combatif, puisque à l'encontre de la thèse la plus courante, François Fejtö récuse le terme de désagrégation, qui implique que l'empire est mort de maladie, et lui préfère le mot de destruction, qui implique que l'empire a été assassiné. " (A Finkielkraut)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04858-7
  • EAN
    9782262048587
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    550 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      550
    • Taille
      3 505 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de François Fejtö

François Fejtö (1909-2008), fils d'un libraire hongrois, établi à Paris en 1938, laisse une ouvre considérable qui compte aussi une Histoire des démocraties populaires et une biographie de Joseph II qui font autorité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €