Reportages aux Etats-Unis

Par : Joseph Kessel
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  • Nombre de pages432
  • FormatePub
  • ISBN978-2-08-151682-3
  • EAN9782081516823
  • Date de parution17/05/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille614 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArthaud
  • PréfacierEtienne de Montety

Résumé

Dès 1933, Kessel est envoyé par Le Matin aux États-Unis pour relater la crise. Dans L'Amérique aux abîmes, l'écrivain-reporter écume les quartiers d'affaires et les bas-fonds miséreux de New York. Kessel retournera par la suite plusieurs fois outre-Atlantique. En 1936, il visite sans illusion la grande usine du cinéma américain (Hollywood, ville mirage) ; en 1948, il couvre l'élection surprise de Truman (Retour en Amérique) ; en 1959, il s'immerge dans le show-biz clinquant de Broadway.
En 1960, Du fond de l'abîme, reportage cher à son cour, dépeint les ravages de l'alcoolisme et l'espoir porté par l'expansion des Alcooliques Anonymes. Pour ses articles, le journaliste ne ménage pas ses efforts : il fréquente les lieux les plus insolites, interroge toutes les strates de la société américaine, aussi bien infortunés alcooliques que vedettes de théâtre et producteurs de cinéma, avocats et financiers, jusqu'au président Roosevelt.
Cet ouvrage constitue un récit sans filtre des États-Unis de l'autre siècle, cousu d'allers-retours et de rencontres hautes en couleur.
Dès 1933, Kessel est envoyé par Le Matin aux États-Unis pour relater la crise. Dans L'Amérique aux abîmes, l'écrivain-reporter écume les quartiers d'affaires et les bas-fonds miséreux de New York. Kessel retournera par la suite plusieurs fois outre-Atlantique. En 1936, il visite sans illusion la grande usine du cinéma américain (Hollywood, ville mirage) ; en 1948, il couvre l'élection surprise de Truman (Retour en Amérique) ; en 1959, il s'immerge dans le show-biz clinquant de Broadway.
En 1960, Du fond de l'abîme, reportage cher à son cour, dépeint les ravages de l'alcoolisme et l'espoir porté par l'expansion des Alcooliques Anonymes. Pour ses articles, le journaliste ne ménage pas ses efforts : il fréquente les lieux les plus insolites, interroge toutes les strates de la société américaine, aussi bien infortunés alcooliques que vedettes de théâtre et producteurs de cinéma, avocats et financiers, jusqu'au président Roosevelt.
Cet ouvrage constitue un récit sans filtre des États-Unis de l'autre siècle, cousu d'allers-retours et de rencontres hautes en couleur.
Joseph Kessel
Né en Argentine en 1898 de parents russes ayant fui les persécutions antisémites, Joseph Kessel passe son enfance entre l’Oural et le Lot-et-Garonne, où son père s’est installé comme médecin. Ces origines cosmopolites lui vaudront un goût immodéré pour les pérégrinations à travers le monde. Après des études de lettres classiques, Kessel se destine à une carrière artistique lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire dans l’artillerie puis dans l’aviation, il tirera de son expérience son premier grand succès, L’équipage. A la fin des hostilités, il entame une double carrière de grand reporter et de romancier, puisant dans ses nombreux voyages la matière de ses oeuvres. C’est en témoin de son temps que Kessel parcourt l’entre-deux-guerres. Parfois l’écrivain délaisse la fiction pour l’exercice de mémoire, Mermoz (1938), à la fois biographie et recueil de souvenirs sur l’aviateur héroïque qui fut son ami, mais le versant romanesque de son oeuvre exprime tout autant une volonté journalistique : La passante du Sans-Souci (1936) témoigne en filigrane de la montée inexorable du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il joue un rôle actif dans la Résistance, Joseph Kessel renoue avec ses activités de journaliste et d’écrivain, publiant entre autres Le tour du malheur (1950) et son grand succès Le lion (1958). Il entre à l’Académie française en 1963 et meurt en 1979.
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